Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de voyage:
Pérou, la cordillère Vilcanota

L'Ausangate, le seigneur des montagnes

Cordillère Vilcanota: 9ème étape de trek, de Quebrado Jano (4800m) à Azulcocha (4660m) en passant par le Paso Jampa (5070m), environ 5h de marche, 410m de montée, 540m de descente, 2° sous la tente

Il fait grand beau, 5cm de neige recouvre le sol. Le lever de soleil sur les glaciers est immortalisé par Patrick. Départ vers 8h30, comme d’hab, avec sur la gauche, le seigneur des lieux l’Ausangate (6372m), le Papillon, le Maria Huamantilla, le Ccallangate et au fond, face à nous, les 3 pics quel plaisir de marcher dans cette merveilleuse cordillère Vilcanota sauf pour Rozenn qui est malade comme un chien… Nous descendons d’abord environ 140m avant de traverser une très longue moraine et de découvrir des petits hameaux où quelques personnes nous saluent et où les enfants sont plus craintifs puis nous montons sur notre gauche en passant entre le Maria Huamantilla et le Ccallangate pour atteindre le paso Jampa. De nombreux lamas et alpagas posent devant ces glaciers pour le plus grand bonheur des photographes.

En arrivant à notre dernier col à plus de 5000m, quelle ne fût pas notre surprise en découvrant un petit vendeur d’artisanat du Pérou sur le bord du chemin, je n’ai pas résisté…Laurence non plus comme à son habitude… La faim se fait sentir, il est 13h, nous descendons rejoindre nos cuisiniers dans un cadre idyllique avec le Ccallangate à droite et l’Ausangate à gauche. Plus qu’une petite heure pour arriver à notre campement au pied de plusieurs lacs, c’est très beau, il y a de belles couleurs avec le ciel qui se voile, le soleil en toile de fond et des troupeaux au 1er plan. Nous profitons des derniers rayons du soleil, de la proximité de l’eau et de l’altitude un peu plus faible pour tenter de nouveau un semblant de toilette, vivement une bonne douche chaude…En chemin, nos muletiers ont ramassé du bois mort pour la soirée du lendemain, une surprise nous attend…


Agua callentes et Pachamanca!

Cordillère Vilcanota: 10ème étape de trek, du lieu dit Azulcocha « le lac bleu » (4600m) à Pacchanta (4300m), environ 2h15 de marche

Le trek débute par une descente tranquille, mais avec beaucoup de cailloux, un ciel très gris. De nombreuses « commerçantes » sont assises le long du trek, avec leur artisanat du Pérou posé sur des tapis à même le sol. Nous terminons ce trek des cordilléres Carabaya et Vilcanota au village de Pacchanta et nous arrivons pour la première fois, avant notre équipe de muletiers. De nombreuses femmes et enfants nous attendent pour nous vendre différents articles, bonnets, tapis, sacs, bijoux,… et réclamer des friandises. Après le repas, une brève lessive et un bain dans la piscine d’eau chaude. Non non, ce n’est pas une blague: une source d’eau chaude à 4300m alimente un grand bassin, dont l'eau est à 35° et un petit, qui est un peu chaud, un bon 39°. C'est très plaisant après 10 jours de trek au Pérou passés dans le froid. La vue sur la face nord de l’Ausangate est plutôt bouchée, tant pis, on y croit. Après environ 1h30 dans ces bains, nous sommes détendus, voire même « ramollos ».

Noé nous donne RV à 18h derrière le campement pour voir la préparation de la « pachamanca » : Les muletiers confectionnent un four à base de pierres qu’ils empilent, ils font un trou en bas et enfournent le petit bois ramassé la veille avant de l’enflammer, une fois les pierres chaudes , ils écroulent le tout puis alternent pommes de terre et morceaux de viande d’alpaga huilés recouverts de petites herbes et emballés dans du papier sulfurisé, ensuite ils recouvrent le tout de paille mouillée sur laquelle ils mettent une bâche plastique et enfin, ils entassent de la terre dessus, cela va cuire 35 à 40mn. C’est cuit, une très bonne odeur se dégage du four et personne ne se fait prier pour rejoindre la tente mess ; ce soir, toute l’équipe mange avec nous, Eddy nous a préparé le célèbre Pisco du Pérou, apéritif local très agréable à boire puis nous attaquons l’alpaga et les pommes de terre, c’est succulent.

En principe, cette spécialité culinaire où façon de cuire la viande ne se préparent que lors de cérémonies telles que les mariages, les naissances,.. bref c’est la fête ! Après le repas, une autre surprise nous attend, un jeune du village vient nous jouer de la harpe et 3 femmes en tenue traditionnelle du Pérou (jupe à plusieurs jupons, chapeau plat) viennent danser. Elles invitent tout d’abord les muletiers, puis Yann, Christophe et Patrick . Les muletiers invitent les dames à leur tour, Laurence, Sabrina , Rozenn et Corine tentent une ou deux danses ; c’est toujours le même air, c’est interminable mais on s’amuse bien, vers 22h, nous ne tenons plus, nous n’avons plus l’habitude de veiller aussi tard !

Auteur : Patrick Willemain