Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de trek:
Pérou, Cusco et la Vallée Sacrée

Cusco, capitale de l'empire Inca

Tambomachay, Qenqo, Sacsayhuaman, Cusco

De Cusco, nous partons en bus pour Tambomachay, site célèbre au Pérou pour ses fontaines. C’est un lieu de culte rendu à l’eau. Ensuite nous rejoindrons Cusco à pied en 4h en visitant la petite forteresse de Pucapucara , le mystérieux sanctuaire andin de Qenqo avec le temple de la lune ou de pachamama. Noé nous explique les 3 mondes : le serpent en bas, le puma qui représente le monde actuel et le condor le monde du divin. Vient la visite de la colossale forteresse de Sacsayhuaman, site magnifique avec de très beaux murs de blocs énormes et un éclairage fabuleux du fait d’un ciel très sombre et menaçant. « Sacsayhuaman est l’un des rares bâtiments humains capable de générer une sensation de perplexité et d’étonnement à contempler ses énormes structures totalement intégrées au lieu où elles se dressent ; cette osmose profonde et harmonieuse entre beauté sacrée du paysage et l’œuvre de l’homme, est à l’origine de la renommée de l’architecture inca ».

La forteresse de Sacsayhuaman domine Cusco que nous atteignons par une petite rue pittoresque jusqu’à la place d’Armes. Après le repas, nous visitons la cathédrale puis le couvent Santo Domingo qui abrite le fameux temple du soleil. Cusco est une belle petite ville où les édifices coloniaux se dressent sur les fondations et les ruines des principaux temples de la capitale de l’empire Inca. Nous nous retrouvons ensuite à 18h30 pour aller voir un spectacle de danses folkloriques du Pérou avant le repas


La vallée sacrée

Cusco-Pisac en bus puis visite à pied du site de Pisac, le plus vaste ensemble de terrasses de toute la région

Construit sur une montagne et donnant sur des abîmes, l’ensemble archéologique de Pisac comprend plusieurs unités séparées, dont l'une, qui se trouve au dessus du village actuel, correspond à l’espace rituel de la montagne du Condor. Formé de groupes de terrasses et de constructions diverses, elles dessinent en même temps un condor gigantesque dans le geste de prendre son envol. Nous redescendons ensuite au marché typique de Pisac pour y faire quelques emplettes puis c’est l’heure de manger, aujourd’hui, nous sommes attendus dans un grand restaurant avec un superbe buffet, de l’entrée au dessert.

Après ce bon repas, nous rejoignons les célèbres salines de Maras, dont les blancs bassins d’évaporation s’étagent en terrasses sur plusieurs centaines de mètres sur les flans d’un raide vallon, chaque bassin appartient à une famille, 5 bassins rapportent environ 300soles/mois (environ 80€), c’est très peu, la récolte se fait tous les 10 jours, on compte 1 quintal/mois/bassin. Ensuite, nous nous arrêtons dans une « tchitchéria » pour goûter la « tchitcha » ou bière de maïs du Pérou, cela ne fait pas l’unanimité du groupe. Nous continuons jusqu’à Ollantaytambo et après installation dans un petit hôtel sympathique, nous allons dans le village à la tombée de la nuit puis retournons à l’hôtel pour le repas.

Auteur : Patrick Willemain