Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de trek:
Pérou, la cordillère Carabaya

En route pour le trek dans la cordillère Carabaya

Départ 7h pour 11h de bus, d’abord sur route puis sur piste, au total, environ 300kms

Nous traversons une partie de l’Altiplano du Pérou, les paysages sont très beaux, les villages très typiques, nous faisons une 1ère halte à Santiago de Pupuja où nous pouvons admirer une très belle église et profiter d’un petit marché et après renseignements pris auprès des villageois, nous sommes obligés de revenir sur nos pas jusqu’à Estacion de Pucara car la piste est en travaux. Nous profitons d’un bref arrêt pour apprécier la belle église d’Asillo au Pérou et allons jusqu’à Rosario pour manger dans un petit restau typique ; ces différents villages sont en travaux à cause de la construction de la Transocéanique qui reliera le Brésil au Pérou. Nous continuons en direction de Macusani où nous faisons une halte, puis la piste s’élève petit à petit pour atteindre le col à 4800m avec un paysage grandiose: d’un côté, les premiers glaciers et de l’autre, l’altiplano du Pérou à perte de vue avec des couleurs magnifiques.

Nous voyons des habitations et des troupeaux de lamas et d’alpagas jusque vers 4700m. Le bus s’arrête au col afin que nous puissions parcourir notre chemin de croix jusqu’à 4900m, cela fait du bien de s’oxygéner un peu même si l’air est plus rare à cette altitude. C’est ensuite la descente vertigineuse et interminable sur le versant amazonien du Pérou jusqu'au village d’Ollachéa à 2600m. Sur cette piste nous ne croisons que de très gros camions, puis nous longeons un magnifique canyon avec falaises de grès rose. Enfin, vers 18h, nous atteignons notre but: Ollachéa, c’était beau mais un peu longuet à la fin. Nous prenons un goûter rapide avant d’aller à la piscine naturelle en plein air avec température de l’eau d’environ 37° (la source sort à 60°). Tout le village est ici à se délasser après la travail et nous cela nous fait oublier la longue journée en bus. Vers 8h, nous retournons à l’hôtel, modeste quoique son enseigne arbore fiérement 5 étoiles!!! …


C'est parti!

Cordillère Carabaya: 1ère étape de trek, Ollachéa(2600m) à Ujuntaya(3950m)


Récit photos trek Pérou Cordillère Carabaya


Le grand jour: nous partons pour 11 jours de trek au Pérou dans la cordillère Carabaya puis la cordillère Vilcanota... Nous rencontrons notre équipe péruvienne: 4 muletiers originaires de la cordillère Vilcanota et notre cuisinière Pilar et son mari Eddy originaires de Cusco. Pendant que les muletiers chargent les 14 chevaux avec tout le matériel, nous débutons le trek du village d'Ollachéa par une montée efficace. De nombreux villageois qui vont travailler dans les champs nous doublent d’un pas décidé. Pour le midi notre équipe de cuisine nous a préparé une bonne soupe, une assiette de poulet et de légumes froids. Un jeune garçon avec sa serpe et sa besace nous a rejoint et partage notre repas. Pendant que nous mangeons, l’équipe des muletiers continue avec les chevaux et quand nous arrivons au campement vers 15h,tout est prêt. Le temps s’est dégradé, il fait gris et pas très chaud, il va falloir s’y habituer. Chacun prend possession de sa demeure pour les 11 jours de trek: une tente North Face 3 places pour 2, toute neuve, quel luxe. A 16h, le goûter nous attend dans la tente mess. Ensuite, comme si nous n’avions pas assez marché, nous gravissons un petit col juste au dessus du campement. Pour le souper vers 19h, il se met à neiger et à 20h30 il neige toujours quand nous rejoignons les tentes. Cela promet pour demain…. Récit photos trek Pérou Cordillère Carabaya Récit photos trek Pérou Cordillère Vilcanota Récit photos trek Pérou Ollachéa Récit photos trek Pérou Ollachéa Carabaya Récit photos trek Pérou Ollachéa Vilcanota Récit voyage photos trek Pérou Cordillère Carabaya Récit voyage photos trek Pérou Cordillère Vilcanota




Cordillère Carabaya: 2ème étape de trek, d’Ujuntaya (3950m) à Corani (3950m), 6h de marche, 500m de montée et 600m de descente.

Lever à 7h, il fait 5° sous la tente, il neigeote mais la couche de neige est faible, 2 à 3cms. Nous sommes réveillés par Eddy qui vient nous apporter un verre de maté de coca et une bassine d’eau chaude ensuite nous allons nous régaler avec les crêpes préparées par Pilar. Le trek démarre vers 8h30. C’est gris et humide, bref pas très engageant mais Noé nous dit que c’est souvent comme cela à cause de la proximité de la jungle. Le trek passe par le petit col que nous avons gravi hier soir, puis un second à 4200m, puis une descente avant de rejoindre Eddy et Pilar pour le casse-croute. Le temps s’est grandement amélioré, il fait même chaud.

Pilar nous a préparé un avocat énorme avec de la betterave cuite, de la saucisse et de la tomme, de quoi nous rassasier avant de continuer notre trek. Une grande traversée en balcon avec le rio Corani en fond de vallée: c'est très joli, puis nous apercevons le village de Corani où notre campement est déjà installé. De nombreux enfants curieux nous attendent. Nous sommes l’attraction du village quand nous déballons nos bagages. Après une petite lessive à l’eau glacée et un super goûter nous visitons le village: la place est très kitch avec une fontaine à bassins carrelés. Quel décalage par rapport à l’état des habitations… et de l’épicerie dans laquelle nous achetons quelques articles reouverts de poussière d'origine contrôlée. Ce soir, au menu de Pilar, steak-frites!

Auteur : Patrick Willemain