Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de trek:
Pérou, la cordillère Carabaya

Les rencontres

Cordillère Carabaya: 3ème étape de trek, de Corani (3950m) à Pallca Pampa (4300m), 6h de marche, 500m de montée et 150m de descente. Très belle étape.

Il fait grand beau mais froid: 3° sous la tente, le linge lavé la veille est raide sur le fil. Malgré ce froid piquant, tous les enfants, certains nus pieds, sont déjà là à nous observer ranger nos affaires, le p’tit déj et le soleil nous réchauffent bien vite. Le trek commence vers 8h30 en traversant le village de Corani, puis nous longeons le rio Corani avant de monter dans un dédale de grés rose. Des formes grandioses avec un ciel bleu saturé, c’est magnifique, que de photos prises… De nombreux troupeaux de lamas et d’alpagas nous accompagnent. Eh oui, ce sont les animaux mythiques du Pérou. Sur le trek nous rencontrons des villageois à qui nous distribuons un peu de nourriture et des fournitures scolaires pour les enfants, une jeune fille fait même un bout de trek avec nous, elle profite de notre pause au pied d’une belle cascade, vers 11h pour récupérer fruits et gâteaux.

Le trek est encore long avant le repas, dans 2h nous dit Noé, mais elle est tellement belle cette cordillère Carabaya que nous sommes souvent arrêtés pour les photos. Plus loin sur le trek, nous devinons une « forêt » de pierres. Un jeune garçon à cheval nous salue, nous descendons vers le rio Chimboya que nous traversons. Le trek longe ensuite un petit cimetière andin avec de belles tombes. Nous rejoignons Pilar et Eddy à l’entrée du village d’Aymana: Ils nous ont préparé la soupe de vermicelles, des frites, du poulet, une salade verte avec des tomates, de la tomme puis l’infusion quotidienne. Après une bonne pause, nous repartons pour environ 2h de trek en commençant par traverser le village qui est encore bien animé: c’est le jour du marché, les villageois rechargent le camion ; après de nombreuses photos, nous accélérons le pas car Noé nous dit que nous sommes en retard ; le trek longe la piste jusqu’à notre campement que nous atteignons vers 16h. Il y a beaucoup de vent, l’arrivée est un peu glaciale, le long de cette piste, nous croisons 2 ou 3 minibus, des camions et les gens nous saluent d’un « buenas tardes »

Le campement est en pleine pampa, grand plateau herbeux ; nous profitons des derniers rayons du soleil pour faire une petite lessive et une toilette rapide mais l’eau est froide et nous avons l’onglée en remontant. Le goûter est toujours fort apprécié, puis c'est le compte-rendu de cette étape de trek et un peu de repos et de lecture avant le dîner vers 19h. Le ciel est très étoilé, c’est grandiose, la voie lactée est magnifique, mais les constellations ne nous pas familières, eh oui, le Pérou est dans l'hémisphère sud!


Auteur : Patrick Willemain