Agrandir le DIAPORAMA

Rando bivouac Tour du Vieux Chaillol
Vieux Chaillol, Lacs de Pétarel

Un Vieux Chaillol, pas très engageant...

Lundi 2 août: Mal Cros, cabane des Parisiens, col de Côte longue, col de la Pisse, cabane de Londonnière (+1030m , - 1500m)

Après une nuit accompagnée de quelques coups de tonnerre et d’un peu de pluie, il fait relativement clair, exceptés quelques nuages qui vont rapidement s’épaissir. Vieux ChaillolL’éclairage est magnifique sur la falaise en forme de fer à cheval qui est devant nous. A priori, nous ne devrions plus avoir que 530m à monter et 1400 à descendre. Il va en être tout autrement… Nous remontons le long d’un torrent que nous pensons être celui de Mal Cros. Nous arrivons à des lacs et là, nous réalisons notre erreur: ce sont les lacs des Selliers. Notre bivouac de la veille n'était pas au bon endroit, d'où notre erreur d'itinéraire. Il va nous falloir redescendre… dur, dur mais nous n’avons pas le choix, il n’y a pas de passage dans ce vallon. Après quelques photos du lac, retour à notre point de départ. 2h plus tard nous découvrons le replat indiqué par le gardien et rejoignons le bon vallon. Nous remontons la gravière en restant rive droite du torrent de Mal Cros. Nous rejoignons un 2nd replat avant de bifurquer plein ouest vers le col de Riou Beyrou que nous apercevons au fond.

cabane des parisiens

L’itinéraire est évident. La dernière pente se fait dans un éboulis avant d’atteindre la cabane des Parisiens qui se situe au col. Cela nous rappelle quelques souvenirs d’un WE MBDA. Cette fois-ci, par contre nous ne monterons pas au sommet du Vieux Chaillol car la journée est assez longue comme cela et de plus, le temps est complètement bouché nous empêchant de voir le sommet. Nous rejoignons le col de Côte longue avant de basculer vers le col de la Pisse. Il fait gris, nous casse croûtons rapidement et continuons notre descente interminable dans la vallée de Molines en Champsaur. Une averse nous fait sortir notre coupe vent mais cela ne dure pas. Nous remontons en direction de la cabane de Londonnière où nous décidons finalement de nous arrêter. Il est déjà 17h, nous en avons plein les bottes et il nous faudrait encore environ 1h pour rejoindre la cabane de Peyron Roux initialement prévue comme lieu de bivouac. Nous avons finalement monté presque 1100m et descendu 1500m… L’endroit est très agréable, il y a une fontaine, cabane de Londonnièrela cabane forestière est ouverte et elle nous permet de nous abriter au moment de la 2e averse qui est assez forte. Rapidement, le ciel s’éclaircit, nous profitons de la fontaine pour faire la toilette et la lessive.


Fond Froide: un éboulis interminable...

Mardi 3 août: cabane de Londonnière, col de Font Froide, torrent de Buchardet (+1170m , - 1350m)

Au réveil, le ciel est clair mais la nuit a été parsemée de quelques averses, juste de quoi alourdir un peu la toile de tente pour Patrick. Heureusement que j’avais pensé aux souris en pendant les sacs de nourriture dans la cabane car en effet, les seules choses laissées sur la table, bols et cuillères ont été grignotés! Aujourd’hui, nous respecterons les dénivelés prévus, à savoir, 1170m de montée et 1350 de descente. En une bonne heure, par un sentier en montagne russe, à travers une forêt de hêtres et de bouleaux, nous rejoignons la cabane de Peyron Roux. Nous suivons les indications du col de Font Froide qui nous permettra de basculer dans le Valgaudemar. Des lacets réguliers nous amènent jusqu’au col. Le ciel s’est couvert, il fait frais et nous trouvons le vent au col.

Après avoir échangé quelques mots avec le seul randonneur de la journée, nous ne nous attardons pas et descendons, hors sentier, dans un éboulis très irrégulier en restant sur la rive gauche comme indiqué dans le topo. La descente parait longue car il faut rester très vigilant sur ce terrain plus qu’instable. Après le pique-nique, au pied de gros blocs abrités du vent, nous rejoignons le sentier peu de temps avant la cabane de l’Aup située dans le vallon de Navette. rando bivouac tour du vieux chaillolLe soleil est de retour. Nous dépassons la cabane pour longer le torrent de Buchardet et trouver un bel emplacement de bivouac dans un champ le long du sentier. Nous sommes face à l’Olan, que c’est beau!


Un des plus beaux sites des Ecrins

Mercredi 4 août: col de la Béranne, col de Pétarel, lacs de Sebeyras, lacs de Pétarel (+1100m , - 350m)

De bon matin, une brume couvre et découvre les sommets donnant une ambiance fantomatique. Au programme, 1100m de montée et seulement 350 de descente. Ce sont les genoux qui vont être contents! Nous longeons le torrent avant de bifurquer vers la gauche en direction du col de la Béranne. rando bivouac tour du vieux chaillolCe dernier semble être balisé. Tant mieux, cela va être reposant aujourd’hui. Nous nous élevons en lacets très réguliers et passons au dessus des nuages qui semblent accrochés dans la vallée. Cela promet, nous devrions avoir le beau reflet de l’Olan dans les lacs de Pétarel comme sur les cartes postales. En attendant, le paysage est magnifique, la montée est très agréable, nous atteignons le col de la Béranne vers 11h. Nous avons une très belle vue sur le Dévoluy avec l’Obiou et le Ferrand qui se détachent bien.

Lacs de Pétarel

Nous traversons vers le col de Pétarel. Au col, nous croisons les promeneurs qui viennent des lacs, en contrebas. Les nuages sont allés plus vite que nous et ont déjà recouvert les sommets. Tant pis pour le reflet, nous serons obligés d’acheter la carte postale! Nous pique-niquons au col en espérant que cela va se découvrir, en vain… La vue sur les lacs de Sebeyras est tout de même imprenable. Nous nous dirigeons vers ces lacs et décidons d’y bivouaquer car l’endroit est beau et plus tranquille que les lacs de Pétarel, 150m en dessous. Nous plantons la tente et descendons nous reposer aux lacs de Pétarel. Il y a du monde tout autour et quelques personnes dans l'eau. De nombreux alevins viennent nous lécher les pieds… Petit à petit, les gens redescendent dans la vallée, seules quelques personnes vont y passer la nuit. Lacs de Pétarel Nous remontons à notre bivouac et profitons du soleil pour se laver dans le lac et faire un peu de lessive.


Aïe, aïe, douleur au dos...

Jeudi 5 août: Lacs de Pétarel, La Chapelle en Valgaudemar, cabane de la Lavine (+900m , - 1200m)

La nuit fût quelque peu humide et au réveil, c’est tout couvert et il bruine...C’est encore raté pour voir le lac de Pétarel, miroir de l’Olan. Aujourd’hui, 1110m de montée et 1410 de descente nous attendent. Lacs de PétarelNous rejoignons rapidement les lacs de Pétarel où nous apercevons quelques tentes et des têtes qui en sortent. Nous continuons notre descente vers la Chapelle en Valgaudemar où nous nous ravitaillerons. Nous croisons de nombreux randonneurs qui montent aux lacs. La grisaille ne les a pas découragés. Nous pensons même que la météo annoncée est correcte car sinon, ils ne seraient pas montés. La descente nous parait longue surtout qu’elle n’est pas très efficace. Ce n’est que vers 11h que nous arrivons à «la ville». La météo à l’Office du Tourisme n’annonce finalement rien de bon pour la journée mais du beau temps pour les jours à venir. Après avoir fait le plein de vivres, compte tenu de la météo nous décidons de rejoindre directement la cabane de la Lavine sans monter par le Chapeau. Nous ne parcourrons que 900m de montée et 1200 de descente ce qui est déjà pas mal pour un 7ième jour de marche consécutif avec un cumul de dénivelé déjà important au compteur!

Nous rando bivouac tour du vieux chaillol prenons le GR en longeant le torrent de la Séveraisse, quelques gouttes nous rafraîchissent. Après avoir passés les hameaux du Casset et du Bourg, nous pique-niquons rapidement avant une averse, rien de bien méchant finalement. Nous rejoignons Rif Tord et quittons le GR pour prendre le petit sentier qui monte en direction de la cabane de la Lavine où nous devons bivouaquer. Les quelques gouttes finissent par donner une bonne averse. Nous mettons les coupe-vent mais la pluie redouble d’intensité. Fort heureusement, nous arrivons à une petite cabane de berger ouverte. Nous nous y réfugions, mettons les pantalons de pluie, protégeons les sacs et attendons que cela se calme. Patrick, courbé en deux refait son sac pour protéger ses affaires, et se relèvant brusquement, ressent une forte douleur dans les reins, début de lumbago... Il essaie de se détendre mais dur, dur...La pluie s’est un peu calmée et nous décidons de repartir tout doucement. Il nous reste environ 1h pour atteindre la cabane. Le terrain est de plus en plus gras. Le plafond est très bas. Nous apercevons enfin la cabane, il pleut toujours. Nous installons rapidement notre tente à proximité. Patrick s’allonge pour détendre ses muscles pendant que je prépare la soupe devant la cabane, à l’abri du vent et de la pluie. Cette dernière est fermée, le berger y arrivera vers 20h avec son chien. Son troupeau est plus haut.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain