Agrandir le DIAPORAMA

Rando bivouac Tour du Vieux Chaillol
Pré de la Chaumette, Lac Cédéra

C'est parti pour 10 jours de bivouac!

Vendredi 30 juillet: Vallouise, Jas Lacroix, col de l’Aup Martin, Pas de la Cavale, Pré de la Chaumette (+1160m , - 980m)

Nous partons vers 7h de la maison pour prendre la navette qui nous emmène à Entre-les-Aygues. Nous sommes bien chargés: 16 Kg pour Patrick et 12 Kg pour moi. Eh oui, nous avons pour 6 jours de nourriture, de quoi tenir jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar. Mais pour le moment, tout va bien et vers 8h c’est parti. Il fait beau mais très frais. Nous prenons le GR54, direction Col de l’Aup Martin. Le vallon est encore complètement à l'ombre, nous trouvons le soleil à la cabane Jas Lacroix où quelques ânes paisibles semblent nous attendre. Nous poursuivons dans le vallon où les marmottes sont déjà en alerte.

Nous col de l’Aup Martin nous élevons tranquillement pour atteindre les lacets tracés dans les schistes sous le col. 12h30, nous sommes à 2760m, col de l’Aup Martin, le vent nous saisit. Après quelques photos, nous continuons en traversée jusqu’au col du Pas de la Cavale, 2735m. Le vent nous empêche de nous attarder, nous attaquons donc notre descente pour trouver un endroit abrité pour pique-niquer. Une fois rassasiés, nous poursuivons notre descente en lacets vers le refuge. Nous décidons de bivouaquer, 150m au dessus, en amont du torrent. bivouac au Pré de la Chaumette Nous sommes face au Sirac. Vers 18h, nous descendons au refuge pour y prendre le repas, histoire d'économiser les vivres. Patrick interroge le gardien sur notre itinéraire du lendemain, car le col de Méollion à partir du col du Cheval de bois n'est pas balisé. Le col de Méollion nous permettra de basculer sur le Champsaur. Après un bon repas, nous remontons en direction de notre tente. Les lumières du couchant donnent aux rochers des teintes orangées du plus bel effet.


En perdition dans le col de Méollion...

Samedi 31 juillet: Pré de la Chaumette, col du Cheval de Bois, col de Méollion, lac de Cédéra (+1300m , - 473m)

Lever 7h, temps clair. A 8h, nous sommes fins prêts, sac au dos, pour attaquer notre journée. Nous remontons sur une centaine de mètres en direction du Pas de la Cavale pour bifurquer ensuite vers la droite en direction du col du Cheval de Bois. Nous l’atteignons en 1h et, col du Cheval de Boisquelle ne fût pas notre surprise en découvrant un petit cheval de bois perché sur le cairn! Le col de Méollion, que nous devons franchir est face à nous, de l’autre côté du vallon. Il semble très raide et, malgré les explications du gardien, nous nous interrogeons sur l’itinéraire à suivre. Nous ne pouvons le prendre de face à cause des barres rocheuses. Nous l’attaquons vers la gauche en zigzaguant tout d’abord dans les pentes herbeuses pour terminer dans une pente raide recouverte de schistes. Il y a de la concentration dans les rangs car la chute n’est pas autorisée… Ouf, nous atteignons enfin une arête à gauche du col. Le paysage nous fait presque oublier les efforts que nous venons de fournir.

col de Méollion

En face de nous, le col du Cheval de Bois, dans le vallon, le lac de Prelles et, au loin, la falaise de Céüse. Nous longeons l’arête pour descendre vers le col de Méollion. Arrivés au col, la descente ne semble pas très évidente. Nous traversons avec attention dans les schistes pour descendre petit à petit dans le vallon. Nous apercevons au loin les lacets qui nous permettrons de remonter vers le lac de Cédéra. Après avoir traversés de nombreuses ravines, nous atteignons enfin le chemin du lac de Cédéra. Nous avons bien mérité le casse-croûte. Il faut maintenant se résigner à repartir pour les 400m de montée restants. Nous croisons quelques personnes qui redescendent du lac de Cédéra. La fatigue se fait ressentir, en plus, il y a toujours une bosse derrière celle que nous pensons être la dernière. Vers 15h30, nous y sommes, à 2650m. Le lac de Cédéra est encore en partie recouvert de neige, juste ce qu’il faut pour de belles photos. lac de CédéraLe paysage est superbe, de beaux emplacements de bivouac nous tendent les bras. Vers 19h, le soleil disparaît derrière les crêtes, le frais se fait ressentir. Nous avalons nos soupes puis des spaghettis bolo lyophilisées, pas terrible… mais cela nourrit avant de se faufiler dans les duvets pour une nuit réparatrice.


Un beau bivouac, mais pas au bon endroit!

Dimanche 1er août: Lac de Cédéra, village de Méollion, refuge du Tourond, torrent de Mal Cros (+1200m , -1390m)

A 7h le temps est très clair mais la température très fraîche. 730m de montée et 1400 de descente devrait nous permettre de rejoindre la cabane au dessus du refuge du Tourond. Nous attaquons notre descente. Nous croisons la jeune bergère qui vient surveiller son troupeau. Ce sont environ 1000 moutons qui ont dormi en contrebas du lac. Après avoir échangé quelques mots, nous reprenons nos lacets en direction du hameau de Méollion.

village de Méollion

Nous passons devant la demeure de la bergère pour rejoindre ensuite le village des Borels dans la vallée. C’en est fini de la descente, il faut maintenant remonter vers le refuge du Tourond. Il fait très chaud, quelques cumulus se forment… un rafraîchissement au refuge du Tourond s’impose. Après explication de ce que nous voulons faire, le gardien nous déconseille de nous arrêter à la cabane car c’est en pleins travaux, il nous indique un emplacement de bivouac sympa. Il va falloir remonter environ 300m de plus que prévu… l’itinéraire est évident jusqu’à la cabane mais ensuite, cela se gâte: nous prenons plein Nord et après une bonne montée hors sentier, nous arrivons finalement à un replat qui pourrait correspondre aux explications du gardien, sauf que l'altimètre indique 150m au dessus. Mal CrosLe temps se couvre et nous ne nous posons pas trop de questions pour planter la tente rapidement. Nous avons finalement monté 1200m. Ce fût encore une journée bien remplie. Après les soupes, le lyophilisé, les pruneaux en guise de déssert, nous ne tardons pas à nous rentrer dans les duvets.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain