Agrandir le DIAPORAMA

Randonnée à Tenerife
Le volcan Chinyero et la gorge de Masca

Ce dimanche 19 mai, il pleut sur Beauvais… vivement l’arrivée que nous trouvions un peu de soleil et de chaleur. Nous décollons vers 11h30 et 3h45 plus tard, nous arrivons sur l’ile de Ténérife. Le soleil est au rendez-vous, mais le vent aussi. Un bus nous attend à l’aéroport pour nous emmener à notre hôtel situé dans la ville d’El Medano, au sud-est de l’ile. Cette ville est très prisée des véliplanchistes, mais surtout des kitesurfers.

Nous logeons les pieds dans l’eau. En effet, notre hôtel repose en partie sur des piliers balayés par les ressacs de l’atlantique. Après l’installation dans la chambre 222, nous descendons pour le briefing avec Miguel qui nous souhaite la bienvenue à Ténérife et nous donne le programme de la semaine. Peu après nous prenons notre premier bain dans une eau à 19° brassée par de grosses vagues, car le vent est bien présent. A la sortie de l’eau, peeling corporel! En effet, nous sommes agressés par le sable très fin soulevé par le vent. Avec une partie du groupe, nous longeons la plage pour gravir la petite colline appelée Montana Bocinegro. Le vent est plus que frais en maillot de bain et malgré le paysage et les couleurs de fin de journée, nous ne nous attardons pas.


Lundi 20 mai

Le volcan Chinyero, la coulée d’Arenas Negras et le stratovolcan Teide Pico Viejo

Nous faisons la connaissance photo Ténérifede nos 2 accompagnateurs, Miguel et Ravi. Nous partons de l’hôtel en bus à 9h vers le nord-ouest de l’ile en direction de Santiago des Teide, village à 950m d’altitude. Nous visitons l’église puis continuons jusqu’à San Jose de Los Llanos, point de départ de notre rando dans la pinède. L’objectif est d’aller vers la dernière éruption volcanique de Ténérife en 1909, le volcan Chinyero. Nous sommes dans le nuage pour notre montée dans la pinède canarienne. Ces pins ont la particularité de résister au feu. Même si le tronc est calciné, de fins rameaux verts repoussent. Nous pouvons le vérifier, car il y a eu un incendie important l’été dernier. Dommage qu’il fait froid et humide, mais la pinède y gagne un aspect fantomatique… rapidement, nous arrivons dans un véritable champ de labour. Ce sont les 2 coulées de la dernière éruption qui a duré 9 jours en novembre 1909: la coulée de Chinyero et celle d’Arenas Negras. Un moment, nous faisons une pause pour suivre les explications de nos accompagnateurs sur le phénomène volcanique, Ravi nous montre en photo le stratovolcan Teide Pico Viejo que nous devrions voir en face de nous; il n’en est rien puisque nous sommes toujours dans le brouillard.

rando Ténérife

Dur, dur… mais cela ne va pas durer, un peu plus haut, le soleil pointe le bout de son nez nous laissant entrevoir la belle pyramide que forme le volcan Teide, le plus haut sommet d’Espagne culminant à 3718m. C’est magnifique, on le verra sous différents angles avant de le gravir jeudi. La végétation sous le soleil prend une autre couleur, de nombreuses petites graminées rouges égayent le chemin. Tel un jardin japonais, fleurs, arbustes, pins rivalisent de couleurs sur la lave brune. C’est magnifique. Au fur et à mesure, la pinède se clairsème et le terrain devient de plus en plus sec. Il fait bien chaud maintenant, que c’est agréable! La pause piquenique se fait attendre, il va falloir s’habituer au rythme espagnol. Mais il faut reconnaitre que s’asseoir sur la lave n’aurait pas été très confortable! Nous regagnons la pinède où chacun pourra choisir sa place, au soleil ou à l’ombre d’un pin… Requinqués, nous poursuivons notre boucle vers Santiago del Teide que nous atteignons vers 18h après avoir parcourus 16kms, 400m de montée et 500 de descente. Pas mal pour cette mise en jambe dans un beau décor… les troupes somnolent pendant l’heure de retour en bus. Nous arrivons juste pour manger sans même avoir le temps de nous baigner, oups!


Mardi 21 mai

La gorge de Masca, réserve naturelle du Teno

Nous nous levons à 7h pour profiter du lever de soleil et remontons sur la Montana Bocinegro. C’est un peu nuageux et très quelconque surtout que le soleil se lève derrière les immeubles! Nous partons à 9h dans la même direction qu’hier jusqu’à Santiago del Teide où nous prendrons une petite route qui grimpe une centaine de mètres. Nous faisons une courte pause pour admirer le paysage et la mer 1000m plus bas.

Puis, c’est parti pour 400m photo Ténérifede descente vertigineuse où les virages en épingle à cheveux obligent le car à manœuvrer, et ceci jusqu’au village de Masca. On n’entend plus un bruit dans le car, les uns regardent la route tandis que d’autres ferment les yeux… Cette partie de l’ile est restée très isolée jusque dans les années 70. Nous sommes dans la réserve naturelle du Teno. Nous allons descendre 600m dans la gorge très profonde de Masca sur environ 5kms. Cette gorge a été formée par le volcan il y a environ 20 millions d’années. Au fur et à mesure que nous descendons, nous sommes entourés de falaises très impressionnantes d’environ 500m de haut. On se sent tout petit et prisonnier du minéral. Ce canyon est superbe même si le ciel est gris, loin au-dessus de nos têtes.

rando Ténérife

Autre curiosité géologique sur notre chemin, des rivières ou des murs de pierre, appelé dyke. C’est un filon de roche magmatique infiltré dans une fissure, mise à jour par l’érosion. Quant à la végétation, elle est constituée de nombreuses cactées. Nous progressons lentement dans ce dédale gigantesque qui débouche sur la mer. La nature respire de nouveau. Nous prenons un bateau à 16h30. Oh surprise, de nombreux dauphins jouent autour du bateau et nous accompagnent un moment durant la traversée jusqu’à Los Gigantès. Là nous retrouvons notre bus. Nous avons juste le temps d’un petit bain avant le repas. On terminera la soirée par une escapade chez le fameux glacier de la place rouge, un pur régal!!

Auteurs : Patrick et Corine Willemain