Agrandir le DIAPORAMA

Randonnée à Tenerife
Parc de Anaga, Montana de Guajara

Vendredi 24 mai

Santa Cruz de Tenerife, le parc de Anaga, Punta de Tamadite, Punta Frajana, Punta del Fronton, village troglodyte de Chinamada

Départ à 9h, cap au nord de l’ile dans la région d’Orotava dans le Parc rural de Anaga. Nous longeons la capitale Santa Cruz de Tenerife et sa périphérie San Cristobal de la Laguna avant de prendre une petite route qui monte tranquillement jusqu’à l’ermitage Cruz del Carmen à 1000m. Peu avant, le car s’arrête à un belvédère où nous avons une vue panoramique sur Santa Cruz de Tenerife. Le départ se fait dans une forêt de gigantesques lauriers et de bruyères arborescentes. Quel contraste avec le décor lunaire du parc du Teide: on a l’impression d’avoir changé d’ile, voire de pays.

Il fait frais photo Ténérife parc Anaga sous le couvert des arbres, mais assez rapidement nous empruntons un superbe sentier panoramique avec vue plongeante sur la mer. Le décor devient beaucoup plus aride avec des euphorbes géantes, des figuiers de barbarie en fleurs, de belles montagnes découpées telles que la Punta de Tamadite, Punta Frajana ou encore la Punta del Fronton. C’est un pur régal. Difficile de ne pas s’arrêter tout le temps pour prendre des photos tellement c’est magnifique. Un bon casse-croute avec vue panoramique est idéal pour reprendre des forces. Nous poursuivons jusqu’au petit village troglodyte de Chinamada. La pente s’incline au fur et à mesure de notre descente vers la côte et le soleil chauffe de plus en plus.

rando Ténérife parc Anaga

Les euphorbes recouvrent les pentes. Nous avons une terre ocre, une végétation vert argenté et un beau ciel bleu azur. Que de contraste pour les photos! De nombreux lézards bleus se prélassent au soleil. Un buisson fleuri est colonisé par de grands papillons aux ailes orange clair bordées de marron et à l'apex marron à taches blanches. C’est le Monarque, que l’on retrouve également en Afrique du Nord. Magnifique! Il faut quand même se résigner à descendre pour rejoindre Punta del Hidalgo, terminus de notre rando. Quelle belle journée encore! En rentrant, on va se faire un bon restaurant conseillé par nos accompagnateurs pour manger de la cuisine locale. Un pur régal!



Samedi 25 mai

Parc national du Teide: Montana de Guajara, vue sur Gran Canaria et la Gomera

Départ à 9h en direction du parc national du Teide pour gravir la Montana de Guajara, 3e sommet de l’ile qui culmine à 2715m. Ce matin, c’est une journée sans nuages, le soleil nous accompagne du bas en haut. Le car nous dépose à la Montana de Roque à 2200m au bord de la Canadas del Teide.

Nous suivons d’abord une piste photo Ténérife Montana Guajara légèrement montante le long de laquelle nous pouvons admirer les vipérines rouges géantes qui peuvent atteindre jusqu’à 3m de haut avec en toile de fond le Pic du Teide. Puis nous grimpons très efficacement une petite sente bordée de lavande, de «dratama» et autres plantes endémiques des Canaries. Il fait très chaud ce matin et l’écart se creuse entre premiers et derniers. Nous faisons un regroupement au col avant d’attaquer la partie finale de la randonnée. De belles roches blanches contrastent avec le ciel bleu et la terre rouge. Quelle récompense au sommet qui est en fait un grand plateau où l’on a un 360°: face à nous, le cratère sommital du Teide, derrière nous, les iles de Gran Canaria et de la Gomera qui émergent d’une mer de nuage.

photo Ténérife Montana Guajara

Nous profitons des ruines de quelques constructions pour manger autour d’une table de pierre avec le Teide en point de mire; il y a pire comme endroit pour pique-niquer! Vers 15h, il faut penser à redescendre, car la route est longue. Nous faisons le chemin en sens inverse. Il y a moyen de faire une boucle, mais par un sentier un peu vertigineux, donc à déconseiller lorsque l’on est nombreux ou avec des personnes sujettes au vertige. Nous regagnons le car vers 18h. De retour à l’hôtel, nous sommes cinq à faire dissidence pour un p’tit restau: La Chica Playa. Une bonne sangria, des gambas, calamars grillés, anchois et un bon plat de différents poissons grillés, un très bon vin rouge et, pour terminer un p’tit verre de Limoncello offert par le patron. Pour clore le repas par une note sucrée, nous allons déguster une dernière glace sur la place rouge: nous commençons à être connus par les serveuses! Mais ensuite, il faut faire les sacs, car nous devons quitter l’hôtel à 4h demain matin.

Tout a une fin. Mais quelle belle semaine sur une ile qui demande vraiment à être connue des randonneurs: exubérante au Nord, aride et désertique au Sud, elle a tout pour vous enchanter et il ne faut surtout pas réduire Tenerife à ses plages et encore moins à La Playa de las Americas. Prenez le temps de la découvrir en randonnant sur ses sentiers (GR et PR)très bien balisés et c’est ainsi que vous l’apprécierez.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain