Agrandir le DIAPORAMA

Ski de fond en Suède
Funäsdalen, du ski à perdre haleine!

En passionnés du ski de fond, nous bouclons cette année la trilogie des pays nordiques.

Après la Norvège et la Finlande (suivez le lien), c’est maintenant en Suède que nous glissons nos skis.

Funäsdalen est situé à environ 800km au nord-ouest de Stockholm et à quelques dizaines de km de la frontière norvégienne. C’est un des plus grands domaines de ski de fond de la Suède avec ses 300 km de pistes préparées. Les randonnées à ski de fjells en fjells (montagnes aux pentes douces) sur des pistes parfaitement balisées entre Funäsdalen, Ramunsberget et Tändalen, sont très prisées. Ces fjells sont l’estampille de la région et impressionnent par leur majesté.

Les prévisions météorologiques prises avant le départ ne sont guère encourageantes: neige, nuages et éclaircies. En fait, après une première journée neigeuse, juste de quoi mettre les arbres en valeur le long des pistes, et rendre ces dernières douces et agréables à skier, le soleil est au rendez-vous chacun des jours suivants, agrémenté de quelques nuages très esthétiques pour le plus grand bonheur des photographes. Un zeste de froid, juste ce qu'il faut, maintient la neige dans de bonnes conditions, ce qui permet de pratiquer le ski classique sans se prendre la tête avec le fartage.

En bref, une semaine de rêve, sauf pour nos deux éclopées… car le 2e jour de ski, c’est la bérézina: une fracture de cheville sur une sortie de piste en fin de descente et un genou un peu malmené par un chasse-neige prolongé. ski de fond Suede

Chaque jour, en fonction de la forme, du niveau et de l’humeur de chacun, deux groupes se forment: les inconditionnels du ski à farter emmenés par Jean et Patricia et les skateurs allumés guidés par Régis!!! ski de fond Suede De nombreuses possibilités s’offrent à nous: les pistes avec double traçage, les pistes tracées alternatif et les pistes nature jalonnées de croix rouges dont certaines ne sont tracées que par le passage des skieurs. Enfin il y a quelques pistes mixtes : motoneige et ski. Eh oui, et c’est le seul point noir, la motoneige est très prisée par les Suédois.

Une semaine n'est pas de trop pour explorer le domaine, du nord au sud et d’est en ouest. Bruksvallarna, Ramunberget, Fjällnäs, Tännäs, Tandallen, Vivallen,… n’ont plus de secret pour nous et ceci grâce à Régis, qui nous concocte des circuits aux petits oignons, tout en n’hésitant pas à improviser des séquences «aventures» inoubliables!!! En 6 jours, 4 en skate et 2 en ski à farter, nous avons parcouru entre 40 et 52km par jour soit, presque l’intégralité des 300kms du domaine skiable. Nous avons pris le bus jusqu’à Ramunberget trois matins pour explorer le nord du domaine, qui est de tout beauté. Après de bonnes grimpettes, à nous les vastes plateaux et le ski nature en allant de crête en crête, en admirant les sommets alentours…

Blancheur de la neige,
Douceur de la neige,
Se laisser aller,
Se laisser glisser,
S’abandonner
à la beauté des lieux,
à la clémence des cieux.


Il manque juste quelques gites ou abris le long des pistes. C’est un peu plus chiche que la Finlande... Par contre le soir, la Suède marque des points avec une cuisine qui est vraiment remarquable! Enfin pour terminer, nous souhaiterions remercier Patricia pour l'initiative et l'organisation de cette semaine en Suède et nous vous disons:

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !!!


ski de fond suède ski de fond suède ski de fond suède ski de fond suède ski de fond suède ski de fond suède ski de fond suède ski de fond suède ski suède Funasdalen ski suède Funasdalen ski suède Funasdalen ski suède Funasdalen ski suède Funasdalen ski suède Funasdalen ski suède Funasdalen ski suède Funasdalen
Auteurs : Patrick et Corine Willemain