Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Blog photo de voyage
Shanghai: Pudong, rue de Nankin, jardin Yu

Au cours d'un voyage professionnel à Shanghai, j'ai profité de mes soirées et d'une journée de temps libre pour me plonger dans cette métropole high-tech, cette cité du troisième millénaire, ce Manhattan chinois qu'est Shanghai. On est d'abord saisi par le gigantisme de Shanghai: Pudong et sa démesure verticale projetant vers le ciel des tours de plus en plus élevées, la rue de Nankin (Nanjing road) et sa démesure horizontale, étirant sur près de 6 Km ses centres commerciaux, ses hôtels, ses bars.

Voyage Shanghai: Pudong

Pudong, une concentration de technologie mariant gigantisme et créativité débridés

Face aux façades majestueuses du Bund, la cité futuriste de Pudong offre un horizon ininterrompu de tours de verre et d'acier. Dans cette ville artificielle, à la fois effrayante et fascinante, on perd rapidement ses repères: Blog photo voyage - Shanghai-Pudong Pudong, aussi grande que Singapour, est une véritable agglomération dans la ville de Shanghai. En 1990, Pudong était constitué uniquement de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l'abandon et de hangars en ruine. Aujourd'hui Pudong exhibe des édifices qui sont devenus les symboles de l'essor économique chinois et la fierté de Shanghai, comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres), la tour Jin Mao (1996, 420 mètres, 88 étages), le Shanghai World Financial Center (2008, 492 mètres et 101 étages).

Depuis la rive du fleuve Huangpu, qui sépare Shangai- Puxi, centre traditionnel de la ville, de Shanghai- Pudong, on est saisi par l'impressionnante concentration de technologie qui, où que se porte le regard, dessine un horizon sans borne de buildings aux formes les plus improbables. Iceberg de miroirs, bulbe de verre, seringue d'acier, ogive bleutée, monolithe doré... Chaque nouvel édifice de Pudong semble conçu pour éclipser le précèdent, tant par un gigantisme supérieur que par une créativité encore plus débridée. Pudong est le laboratoire géant de Shanghai dédié aux expériences architecturales les plus folles.

Mais c'est la nuit, dans l'atmosphère brumeuse due à la pollution, que Pudong offre une vision impressionnante des silhouettes de ces géants dont le gothique high-tech évoque les paysages survolés par Batman dans Gotham City!


Voyage Shanghai: rue de Nankin

Rue de Nankin, "China's number one street"

La rue de Nankin est divisée en deux parties; A Shanghai on parle de Nankin- Est et Nankin- Ouest. Blog photo voyage - Shanghai-rue-Nankin La portion la plus intéressante est Nankin- Est qui court sur 1,5 km entre la Place du Peuple et le Bund. La partie ouest de Nankin abrite de nombreux gratte-ciel dont le Plaza 66 (288,2 m). Plus habitué aux paysages sauvages et aux randonnées solitaires, me voilà parcourant la rue de Nankin, une des principales rues marchandes du centre historique de Shanghai, au milieu d'un torrent humain: il paraît que chaque jour près d'un million de personnes emprunte la rue de Nankin! C'est un courant urbain qui emporte tout sur son passage, d'incroyables coulées de piétons dans lesquelles je n'ai d’autre choix que de me fondre...C'est une immersion dans un monde high-tech irréel, rythmé par des messages publicitaires audio et vidéo, des cascades d’idéogrammes scintillants et incompréhensibles. Bienvenue à Shanghai!


Vieux Shanghai, jardin Yu

Le jardin Yu, un espace-temps de méditation et de contemplation paisible

Me voici dans le vieux Shanghai, à quelques pas du fleuve, avec ses petites rues bordées de maisons basses, ses trottoirs minuscules qui se confondent parfois avec la route et son entrelacs de ruelles se rejoignant entre elles par une mystérieuse géométrie. Suis-je dans le même Shanghai? Ai-je accompli un voyage dans le temps? Un kaléidoscope de scènes paraissant sorties d'une époque révolue s'offre à mes yeux: vélos rouillés slalomant habilement au milieu de la foule, charrettes fatiguées et chargées à ras-bord de cartons, bambous, vieilles femmes affairées derrière une machine à coudre du début du siècle, vieux chinois impassibles tirant lentement sur leurs cigarettes, toute une vie de quartier tirée d'un Shanghai du fond des âges.

Mais la cité moderne, le nouveau Shanghai cannibalise inexorablement l'espace, grignotant un à un des pans entiers du vieux quartier. En rénovation progressive, la vieille ville de Shanghai disparaît peu à peu, avalée par l'avancée inexorable des tours de bétons. Blog photo voyage - Shanghai-jardin-Yu Mais contrairement à Pudong, ce sont ici des tours grisâtres et uniformes, dupliquées à l'identique qui, tels des ogres, engloutissent les vieilles maisons dont elles prennent la place.

Au coeur du vieux Shanghai se trouve le jardin Yu, jardin chinois classique, étendu sur 2 ha et ceinturé de murs, un des trois plus beaux jardins de Chine. Dessiné dans les années 1570, le jardin Yu fut longtemps un jardin privé. Représentant le monde en miniature, le jardin Yu offre au visiteur une succession de mini jardins, quasiment indépendants les uns des autres, qui se succèdent comme autant de tableaux poétiques d'une Chine tout droit sortie de vieilles estampes: rochers disposés suivant un subtil reflet du monde, lacs remplis de poissons multicolores, petits ponts de pierre de toutes formes, pavillons pourpres remplis de mobilier ancien, plantes et arbres d'un vert luxuriant... voyage dans un autre Shanghai!

Auteur : Patrick Willemain