Voyage photo désert
Sahara: la Tadrart, Essendilène et Jabbaren

L'appel du désert: une formule galvaudée, un truc d'agence de voyage pour attirer le touriste en mal d'exotisme.Voilà ma perception du désert il y a quelques temps. Et puis, comme souvent, tout se transforme, les certitudes d'hier craquèlent et deviennent les interrogations d'aujourd'hui. Et nous voilà au salon de la randonnée pour une première prise de contact. Finalement un projet se monte autour de la photographie et c'est avec Patrick Chatelier et son agence Couleurs Sables que nous nous retrouvons dans le désert sud-est algérien: la Tadrart située dans l'extrème sud du Tassili N'Ajjer.

Mêlant la roche la plus noire aux sables les plus rouges, la Tadrart rassemble les paysages les plus étonnants que l'on puisse imaginer: d'incroyables arches "gothiques" dominent des ergs flamboyants. Partout le jeu de la roche et du sable crée des lignes et des formes d'une grande pureté, le dédale multicolore de ce désert se prête parfaitement à l'errance. Et tout au long du trajet foisonnent, mémoires émouvantes, les peintures et gravures d'une vie disparue. Un véritable régal pour le passionné d'images et de grands espaces sauvages.

Nous complètons ce voyage dans la Tadrart par une semaine de randonnée chamelière jusqu'à la guelta d'Essendilène, ainsi qu'une journée de randonnée sur le plateau du Tassili N'Ajjer, au col de Jabarren. Ce voyage en trois partie nous permit de découvrir le désert dans toute sa majesté. Jugez en par vous-mêmes à travers ces photos qui sont un aperçu de notre beau voyage.

Auteur : Patrick Willemain