Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de voyage
Randonnée dans le désert: Sahara, Essendilène

Nous avons la chance, avec Gérard, de prolonger notre séjour dans le désert du Sahara par une semaine de méharée en direction de la guelta d'Essendilène, si chère à Frison-Roche. Cette randonnée dans le désert est une véritable plongée dans le temps et l'espace des nomades touaregs. Après 20mn de 4x4 pour sortir de Djanet, nous rencontrons notre équipe touareg, Berry notre guide, Aramani le cuisinier, Amoumen le chamelier et ses 10 chameaux. Nous allons vivre dans le désert du Sahara avec les touaregs, pendant une semaine, au rythme de la caravane, dans un paysage différent de la Tadrart, mais avec autant de charme: le désert d'Essendilène comporte moins de dunes, plus de pierres, des canyons et davantage de végétation indispensable aux chameaux (acacias, tamaris,...)

Chaque jour, le même rituel touareg, Amoumen part dans le désert avant l'aube à la recherche des chameaux qui, bien qu'entravés, parcourent des kms dans le désert pendant la nuit pour trouver la nourriture à leur convenance. Vient le moment du chargement de chaque chameau. Cela prendra de 20 à 30mn pour charger tout le matériel (eau, cuisine, matelas,...) pour une semaine en totale autonomie dans le désert. Chacun de nos chameaux : Azareff, Baïdech et Abarrem sont montés d'une selle. Les chameaux sont attachés par 5 et guidés par Amoumen et Aramani, nous montons dessus à notre convenance sauf dans les passages délicats de cols avec des cailloux. A notre grande surprise, les chameaux marchent d'un bon pas dans le désert et chaque photo prise nous oblige à courir dans le sable ce qui n'est pas facile. Le midi et le soir, Amoumen nous régale de ses 3 thés et le soir, nous avons droit à la taguella, galette préparée au feu de bois, puis émiettée et mélangée avec une sauce lentilles, carottes, oignons, savamment cuisinée par Aramani, un vrai régal.

Le sable, les roches, le gré noir, les gorges profondes se succèdent pour arriver à la guelta (source) d'Essendilène et ses lauriers roses, véritable havre de verdure en plein désert du Sahara.

Auteur : Patrick Willemain