Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de voyage
Rando désert: plateau du Tassili N'Ajjer, Jabbaren

Pour clore notre voyage dans le désert saharien, Patrick et moi sommes montés avec Berry, dès l'aube, sur le plateau du Tassili N'Ajjer par le col de Jabbaren pour contempler les peintures rupestres. Après 800m de montée, un plateau à perte de vue s'offre à nous avec des roches noires et roses en forme de maisons, des grottes sous lesquelles se cachent ces peintures.

Ce plateau est, à ciel ouvert, le plus vaste musée rupestre. Il y a des milliers d'années, les hommes du Sahara, alors verdoyant, ont éternisé sur les parois rocheuses de leurs abris, les vies fragiles des multiples animaux qui peuplaient les forêts d'alors et ils ont peints le récit de leurs chasses, de leurs fêtes et de leurs travaux de pasteurs. Avec un art maîtrisé du regard et de la main, ils ont mémorisé un monde désormais englouti par les sécheresses et les sables du désert

Ce sont 15 jours de dépaysement total dans des paysages à couper le souffle. Mais surtout nous sommes là, face à nous-mêmes, tels que nous étions il y a plusieurs milliers d'années. C'est une belle expérience. Les photos ne sont que la surface de ce que nous avons vécu, mais elles nous aident à ne pas oublier trop vite que le désert n'est pas que sable et cailloux.

Auteur : Patrick Willemain