Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de trek:
Pérou, la cordillère Vilcanota

Marcher... dans le rose

Cordillère Vilcanota: 6ème étape de trek, de Quebrado Cero (4970m) à la laguna Ccasccara (4900m), 5h30 de marche, 450m de montée et 520m de descente

3° sous la tente au réveil mais le soleil est présent. Départ de trek vers 8h30, montée progressive le long d’un imposant chaos granitique où nous découvrons de plus en plus les gigantesques glaciers qui nous entourent. Paysage de rêve au col le Paso Vicuna (col de la vigogne) à 5250m, le point culminant de notre trek au Pérou. Les couleurs sont sublimes, rouge, orange, vert, noir, … C'est une immense chaîne glaciaire avec une vue extraordinaire sur tout notre trek à travers la cordillère Carabaya ainsi que sur l’Ausangate qui domine de ses 6384m. Nous voyons la laguna Sibinacocha (16kms de long à 4860m, l’un des plus hauts lacs de cette taille au monde) puis plus loin la laguna Ccasccara, objectif final de notre trek du jour. Le Paso Vicuna restera gravé dans nos mémoires et dans celles des appareils photos!

Le trek descend par le col du Paso Vicuna dans un éboulis géant. Nous mangeons en bas dans la pampa, une petite fille seule, pas plus de 5ans, se promène avec un petit sac qui semble bien chargé pour elle. Les touristes anglais (croisés hier), arrêtés un peu au dessus ont dû lui donner des choses à manger, Laurence l’aide à porter son petit sac et sa maman vient à son secours. Après le repas, nous poursuivons le trek dans la pampa avant de longer la laguna Ccasccara avec une belle perspective sur les glaciers (nevados) Sayasaya, Alcachéa et Montura, notre camp est monté face au nevado Montura (6049m) qui semble nous offrir la protection des Apus (divinité) de la région, l’après midi est agrémenté de quelques grêlons et de beaucoup de vent, la nuit sera par contre bien étoilée.

Récit photos trek Pérou Ausengate cordillère Vilcanota Récit photos trek Pérou Ausengate laguna Ccasccara Récit photos trek Pérou Ausengate laguna Sibinacocha


Récit photos trek Pérou Ausengate apus

La très belle laguna Sibinacocha

Cordillère Vilcanota: 7ème étape de trek, de la laguna Ccasccara (4900m) à Q’ellahococha (4950m) en passant par le col Yayamari (5050m), 6h de marche, 300m de montée et 200m de descente et -5° sous la tente

Dès 7h, le soleil chauffe mais il y a déjà des nuages. Nous sommes entourés de glaciers, en particulier, le Nevado Montura (6049m), c’est grandiose ; pendant que nous déjeunons tranquillement, un alpaga passe un mauvais quart d’heure, Noé nous marmonne que nous comprendrons plus tard. Le trek débute par une montée d'environ 100m et nous atteignons le Paso Yayamari (5050m) duquel nous découvrons la laguna Sibinacocha que le trek contourne jusqu’à son extrémité. Nous avons une très belle vue sur le massif du nevado Chumpe. Nous rejoignons Eddy et Pilar au bout de la laguna Sibinacocha pour manger, mais après le repas, le trek reprend dare-dare car le ciel se couvre de plus en plus. Les grêlons ne tardent pas à nous gifler, et nous avons encore 1h30 de trek... . Le vent se lève puis c’est la neige et la purée de pois. Nous découvrons notre campement au dernier moment .

A l’arrivée, chacun s’affère pour retrouver sa tente et s’engouffrer à l’intérieur en attendant que la neige cesse de tomber, ce qui ne tarde pas: 1/4h après cela cesse et très vite c’est le soleil qui réapparait, le ciel est de nouveau tout bleu. C'est incroyable ces changements de temps au Pérou, peut-être liés à l'altitude? Je profite pour monter au-dessus du camp et découvrir un panorama grandiose, la laguna Sibinacocha dans son intégralité. Je savoure cet instant de solitude dans ce lieu magique ; je redescends pour savourer les délicieux beignets banane que Pilar nous a préparés. Après le goûter, chacun remonte de son côté admirer la laguna Sibinacocha et Laurence, prof de bio m'explique les différentes roches qui nous entourent. Le soleil rasant donne un très bel éclairage sur la laguna Sibinacocha. Rapidement, la nuit arrive et nous redescendons. Pendant le repas, il se remet à neiger et cela ne cessera que vers 2 ou 3 heures du matin, je vous laisse deviner la suite…


La montagne et... la neige

Cordillère Vilcanota: 8ème étape de trek, De Q’ellahococha (4950m) à la Quebrada Jano (4795m) en passant par le col du Condor (5200m), 6h30 de marche, 400m de montée, 350m de descente

Après la neige, c’est le soleil, mais le sol est recouvert de 10 à 15cm de poudreuse. Trek magnifique, mais pas évident de trouver son chemin, de plus le terrain est marécageux... Nous quittons avec regret ce site magnifique en direction de la cordillère Ccallangate avec ses superbes glaciers suspendus. Nous mettons 2 bonnes heures de trek pour atteindre le premier col à 5165m, le rythme est lent dans cette poudreuse et il fait chaud. Puis, c’est au tour de l’Ausangate de montrer son visage. Encore 1h de trek et nous atteignons le paso Condor sans voir malheureusement le fameux condor du Pérou mais nous observons une dernière fois la laguna Sibinacocha et les glaciers de la cordillère Carabaya. Le trek se poursuit par la longue descente de la quebrada Killeta dans un chemin mi-enneigé, mi marécageux pour rejoindre nos cuisiniers.

Déjà 14h, il est grand temps de repartir car le trek est loin d'être fini, nous dit Noé. En fait il nous faudra deux bonnes heures de trek pour atteindre notre campement. Une légère descente puis un très long plat, où paissent de nombreux troupeaux d’alpagas. Le trek passe à côté de nombreuses habitations, où les enfants nous attendent au bord du chemin. D’immenses glaciers sont face à nous, l’Ausangate, le nevado Maria Huamantilla, la chaîne du Ccallangate et tout au fond, la belle pointe du nevado Puca Punta. Nous nous sentons tout petit face à cette nature. L’équipe ne s’est pas arrêtée tout à fait à l’endroit prévu. Noé cherche un moment et c'est Yann qui remarque nos chevaux et le campement juste derrière. Comme d’habitude depuis quelques jours, il se met à neiger pendant que nous mangeons,… 1h environ avec des coups de tonnerre en prime, on aura tout vu.

Auteur : Patrick Willemain