Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de voyage:
Machu Picchu et Sillustani

Machu Picchu, la cité mystérieuse

Lever très matinal pour prendre le bus navette qui nous mène sur le site du Machu Picchu au Pérou pour le découvrir au lever du soleil, mais pas de chance, il pleut et cela doit être fréquent puisqu’il se vend des ponchos de pluie partout dans la ville… . A l’arrivée à l’entrée du site du Machu Picchu vers 6h30, c’est à travers des trouées dans les nuages et nous apercevons les constructions incas. Ce lieu est sans doute le plus magique du Pérou. Le Machu Picchu a été découvert par l’archéologue Bingham en 1911 et dès lors, il exerça son pouvoir de fascination sur tous ceux qui le visitent durant leur voyage au Pérou, parce que, dans son architecture, l’une des dernières expressions du développement de l’art Inca, il est possible de percevoir un espace qui, contenu par le paysage qui entoure le Machu Picchu, suggère l’idée de la divinité et de l’infini.

Vers 11h, après l’arrivée massive des touristes, et l’éclaircie semblant durer, nous tentons l’ascension du Wayna Picchu, colline qui ressemble à un puma gigantesque. Un sentier impressionnant vu du bas, rendu glissant par la pluie, permet d'atteindre ce célèbre piton qui domine le site du Machu Picchu. Après une montée efficace mais fatigante, nous atteignons le sommet du Wayna Picchu en 45mn. Vue magnifique sur le sanctuaire du Machu Picchu qui fait penser à la figure d’un vieil et seigneurial oiseau volant vers l’ouest, vers le chemin de retour aux origines, portant dans sa structure ses principaux symboles religieux, comme s’il s’agissait d’un véhicule de l’homme dirigé vers l’éternité et l’infini. Dans l’atmosphère magique du Machu Picchu, on ne peut éprouver d’autre sensation que la Paix. Machu Picchiu sont les mots Quechuas qui désignent un vieil oiseau ou le souverain esprit tutélaire de la paix des hommes ; celui qui au début de la Vallée Sacrée du Pérou (Pisac) dirige son vol vers l’est, et à son extrémité, Machu Picchu, vers l’ouest, où se dirige la Rivière Sacrée et d’où renaît la Rivière Céleste ou Voie Lactée... La navette nous ramène à Aguas Callentes puis nous reprenons le train pour Ollantaytambo. Notre chauffeur nous attend pour nous ramener à Cusco.


Sillustani, vestiges d'une civilisation pré-inca

Nous avons visité le site de Sillustani au début de notre voyage au Pérou. Il se situe sur une presqu’île du lac Umayo, à 35kms au nord-ouest de Puno. Sillustani est réputé pour le grand nombre de ses chullpas, étranges tombes funéraires. Ces tours coniques, dont l’une s’élève à 12m, datent vraisemblablement du milieu du XIIIe siècle. Elles se composent de grands blocs de pierre et contenaient les momies de nobles colla, un peuple héritier de la civilisation de Tiahuanaco. Ce site du Pérou, à 4000m d’altitude, offre des panoramas splendides sur le lac Umayo dans une belle lumière de fin de journée.

Auteur : Patrick Willemain