Blog voyage Islande
Landmannalaugar, trek du Laugavegur et plus!!!



L’Islande est une île hors du commun, point chaud le plus actif de la planète, coiffée de glace et assise sur une fournaise où la nature dicte sa loi. L’Islande a fait beaucoup parler d’elle en avril 2010 avec l’éruption du volcan au nom imprononçable d’Eyjafjallajökull clouant au sol de nombreux avions. 4 volcans sous-glaciaires sont très surveillés, car la chaleur dégagée par le magma fait fondre la glace et provoque des crues subites aux conséquences imprévisibles:

carte, islande, Landmannalaugar



Carte des randos du Landmannalaugar

Le massif du Landmannalaugar est une région au sud de l'Islande, non loin du volcan Hekla. L'activité volcanique y a forgé des cratères rougeâtres, des montagnes de rhyolite, des vallons et des champs de cendre qui côtoient des lacs d'un bleu profond. La région du Landmannalaugar est une des plus spectaculaires de l'Islande pour la randonnée. Les couleurs du paysage varient du noir au jaune pâle en passant par le rouge et le bleu, la cendre volcanique y forme des dépôts stratifiés dans lesquels la pluie et la neige fondue creusent des sillons.

carte, islande, trek, Laugavegur



Carte du trek

Huit jours de trek (dont une partie du trek du Laugavegur que nous rejoindrons à Alftavatn) nous permettent de prendre la mesure de l'Islande, ses phénomènes naturels, sa beauté, son humeur clémente ou bien impitoyable: Partis du Sveinstindur, nous longerons la faille d’Eldja, la plus grande fracture éruptive du monde, puis le trek se poursuivra par l'immersion dans le désert noir d’Emstrur où se dressent d’imposantes montagnes coniques, entièrement recouvertes d’une mousse verte fluo. Le trek se terminera dans un paysage alpin au travers des bouleaux arctiques, sans oublier l'élément aquatique avec les épiques traversées de gués et les bains dans les sources d’eau chaude.


trek islande trek islande trek islande trek islande trek laugavegur trek laugavegur trek laugavegur trek laugavegur blog islande blog islande blog islande blog islande trek landmannalaugar trek landmannalaugar trek landmannalaugar trek landmannalaugar
Auteurs : Patrick et Corine Willemain