Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de trek:
le volcan Rinjani

Il est 7h30 à Lambok. Nous rejoignons Sembalun Lawang, point de départ de notre trek où nous procèdons aux formalités administratives d'entrée dans le parc. Le «RINJANI», 6ème et dernier volcan de notre trek, est le point culminant de Lambok mais également d'Indonésie avec ses 3726m. Il fait partie de la caldeira du Ségara Anak. 12 éruptions du volcan Rinjani ont été répertoriées entre 1847 et 1966, date de la dernière éruption importante. Mais le jeune volcan près du lac s'agite fréquemment depuis une décennie jusqu'à interdire la descente dans la caldeira. Notre trek commence tout d'abord à travers champs, il fait chaud puis très vite nous sommes dans les nuages et l'humidité est pénétrante. Après le pique nique, nous poursuivons notre trek dans le brouillard pour 3 ou 4h de marche jusqu'au camp de Palawangan 2 où nous passons la nuit. Le temps s'éclaircit doucement pour dégager petit à petit la crête sur laquelle nous montons. Baang, notre guide est parti devant pour réserver des places sur le plateau car il y a du monde, en effet nous serons une cinquantaine sur un espace réduit. Nous avons une très belle vue sur le lac de Ségara Anak. Profitant de l'éclairage de fin d'après midi, Patrick continue le trek dans la cendre sur le haut de la crête pour faire des photos. De là haut on découvre le petit cratère du volcan Rinjani qui a jailli dans le lac en 1994 et a coulé de nouveau en 2004. Nous prenons le repas vers 18h30 pour se coucher tôt car la nuit va encore être courte: lever à 2h pour un départ à 3h.

Les troupes sont passablement fatiguées, le manque de sommeil se faisant de plus en plus sentir. Baang nous demande de rester derrière lui jusqu'à la crête ensuite chacun ira à son rythme. Le trek monte 400m jusqu'à la crête dans un terrain très meuble et assez raide, ensuite cela monte régulièrement avant de se redresser sérieusement. Le sol est de plus en plus mou et peu avant 6h, le trek arrive au sommet du Rinjani, il fait encore nuit et froid, c'est un peu nuageux, dommage. Les premiers, frigorifiés, reprennent rapidement le descente du trek tandis que Patrick et moi profitons de la lumière de plus en plus belle sur les sommets alentours: le volcan Agung sur Bali, Sumbawa, Lombok et le lac de Ségara Anak à nos pieds. Avant que nous ne prenions la descente du trek, Isabelle nous rejoint, puis nous croisons Marie-Anne et Denis sous le sommet du Rinjani. Comme pour le volcan Séméru le trek en descente se fait très facilement dans la cendre, la prudence restant tout de même de mise car la pente est soutenue. Le soleil perce la couche nuageuse, la luminosité est bien meilleure pour la photo.

De retour au camp vers 9h, nous dévorons l'omelette et le pancake avant de continuer le trek et d'entamer la descente bien cassante dans la caldeira du volcan Rinjani. Ensuite le trek emprunte une longue traversée pour arriver au lac de Ségara Anak. Le brouillard est épais et personne n'est tenté par la baignade. Par contre, il y a plus de candidats pour les sources d'eau chaude: l'eau de 37 à 40° suivant les bassins nous détend bien avant de manger. Et toujours ce satané temps bouché. Au bord du lac de Ségara Anak nous assistons à une cérémonie que nous regardons sans trop comprendre. Nous poursuivons ensuite le trek par une montée de 2h jusqu'à la crête dominant le lac. Le temps se dégage lentement, la montée semble dure, la fatigue s'est accumulée, les porteurs installent les tentes sur de petites terrasses à différents étages. Après le repas, nous sortons notre génépi pour fêter le trek de l'ascension du volcan Rinjani avec notre équipe locale qui teste un nouveau cocktail qui va faire fureur cet hiver dans les bars branchés: Le Génépi-Coca! puis c'est le repos bien mérité, le lever est prévu à 6h.

C'est un peu couvert au réveil. Après un dernier regard, sur la crête sommitale du Rinjani et le lac de Ségara Anak dans lequel se baigne le volcan actif du Rinjani, nous entamons notre trek du jour par une longue descente. 1500m à travers la prairie puis la jungle indonésienne avec ses arbres géants et ses plantes démesurées. Le trek rejoint l'entrée du parc du Rinjani où nous retrouvons Capri, l'organisateur de notre trek à Lambok. Merci aux guides et aux porteurs qui ont tout fait pour rendre ce trek agréable. Après le repas, nous reprenons les minibus pour rejoindre le village balnéaire de Singigi à Lombok où nous nous installons dans un bel hôtel avec piscine. Vers 16h, nous allons à la plage, l'eau est chaude mais c'est un peu couvert. Après la baignade, nous photographions quelques bateaux typiques. Une 2ème nuit complète nous attend, quel luxe! Au lever, nous allons au bord de la plage, il y a déjà des pêcheurs remontant leur filet. Nous piquons une tête dans la piscine puis je profite d'acheter du batik à des vendeurs locaux. Ensuite départ de Lombok pour Bali.

Auteur : Patrick Willemain