Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de trek:
les volcans Merapi et Bromo

Vers 17h, après la visite de Borobudur, nous reprenons le minibus pour rejoindre sur l'ile de Java, le village de Sélo situé au pied du volcan «MERAPI» le 2ème de notre périple, qui culmine à 2911m. C'est le volcan le plus surveillé de Java et même d'Indonésie. Il est situé dans une zone très habitée. En phase de forte activité le risque de nuées ardentes est quasi permanent, la base de la chambre magmatique du volcan Merapi est à 11kms de profondeur. En novembre 1995, une nuée ardente a détruit un village faisant une centaine de morts et 300 disparus. Actuellement, le dôme actif du volcan Merapi croît lentement, il représente un volume de 70 millions de m3 d'andésite à 800° en équilibre instable sur la face sud où des blocs s'écroulent constamment et où ont lieu les nuées ardentes (de 1 à 30 par mois).

La fatigue accumulée se fait sentir et chacun regagne sa chambre espérant une nuit réparatrice jusqu'au p'tit déj prévu à 1h! C'est encore endormis que nous partons pour un trek de 3 à 4h jusqu'au sommet du volcan Mérapi que nous devons atteindre au lever du soleil. Le trek se déroule tout d'abord sur une petite route toute droite avec une pente très soutenue (sur l'ile de Java, il ne s'embête pas avec les virages!) pendant environ 1h. Ensuite le trek se passe sur un sentier étroit et poussiéreux. Nous sommes accompagnés par un guide local, Narto et 3 villageois ce qui permet à chacun de monter à son rythme. L'arrivée du trek au sommet du volcan Merapi s'échelonnera entre 5h40 et 8h30, les derniers 400m de dénivelé du trek se montent sur des cailloux pas toujours très stables et les premières fumerolles dégageant une odeur de soufre annoncent que le sommet du Merapi est proche.

A l'arrivée du trek, nous sommes récompensés de nos efforts. Des fumées s'échappent des parois rocheuses jaunies par le soufre dont les couleurs vont du jaune à l'ocre en passant par le orange. Cela bouillonne à nos pieds, les sommets volcaniques aux alentours émergent au dessus de la mer de nuage et une très forte odeur de soufre parfois incommodante vient chatouiller nos narines. L'atmosphère est étrange. Après avoir profité de ce cadre magique pendant plus d'une heure, nous quittons le volcan Merapi avec regret et continuons le trek pour revenir à Sélo où nous dégustons une «Bimtang», bière locale bien méritée après ces efforts: eh oui, nous avons grimpé 1500m. A 11h30 après s'être reposés un peu pour les uns et avoir fait un petit tour de village pour les autres, nous reprenons les minibus pour rejoindre Jogjakarta sur l'ile de Java en s'arrêtant en route pour une visite éclair du temple hindou de Prambanan. Puis nous arrivons dans un superbe hôtel de «Jogja» avec piscine que nous nous contenterons de regarder car la nuit sera encore très courte: le lever est prévu à 4h pour un décollage à 6h vers Surabaya, situé sur la côte est de Java.

/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\

Un minibus nous attend à l'aéroport pour 4 à 5h de route. Toro, qui sera notre guide pour la dernière semaine nous rejoint. Nous traversons la région de Sidoarjo qui est victime d'un désastre écologique: de la boue volcanique jaillit depuis deux ans suite à un forage de pétrole, 6 villages de Java ont été complètement ensevelis. La route devient assez vite montagneuse, les pentes sont très raides, les paysages changent, nous arrivons à Ngadisari, village de Java situé face à la Caldeira du volcan «BROMO», le 3ème de notre trek, qui culmine à 2392m, .

Cette caldeira du Tengger est très impressionnante par sa minéralité et sa superficie de 11kms sur 8kms, elle contient 3 édifices volcaniques, le Bromo à gauche, le Kursi au centre et le Batok à droite, les 2 derniers sont en sommeil. Le Bromo est le volcan le plus visité de Java et même d'Indonésie, un escalier de 252 marches d'après Pierre, permet d'accéder au bord du cratère, les fidèles hindouistes viennent y jeter des offrandes au moment des cérémonies religieuses pour demander sa clémence car il est considéré comme dangereux. Le cratère du volcan Bromo a un diamètre de 400m au sommet, 230 à la base et une profondeur de 217m. Depuis 1900, le volcan Bromo a eu 24 réveils éruptifs (explosion verticale avec projection de cendres et de blocs à 2 ou 3000m d'altitude). En octobre 1995, il y eut un panache de cendre sur 35kms. La dernière éruption du volcan Bromo date de juin 2004.

Après avoir mangé face à ce spectacle, nous prenons des jeeps pour rejoindre la caldeira au pied du volcan Bromo. En 20mn d'ascension, nous arrivons au sommet du cratère et découvrons l'activité fumerollienne au fond, un épais nuage de fumée monte jusqu'au bord du cratère du Bromo. Un trek permet de faire le tour du cratère sur un sentier très étroit, mi poussière, mi gravillons où la chute n'est pas permise. A droite, 200m plus bas la bouche du volcan Bromo et à gauche, la caldeira, c'est à la fois très impressionnant mais très grisant. Nous apercevons au loin notre prochain objectif, le volcan Séméru qui crache inlassablement son panache de cendre toutes les 10 à 20mn, l'office du tourisme fait bien les choses!

Auteur : Patrick Willemain