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Récit et photos de voyage en Indonésie:
Java, Borobudur et Prambanan

Rapidement nous sommes dans le bus, l'habitante chez qui nous avons mangé en arrivant nous a préparés des boîtes avec poisson, riz et légumes, ce n'est pas très facile à manger en roulant mais c'est un régal. Nous rencontrons des embouteillages monstres dans Jakarta. Après une portion d'autoroute, ce sont des villages presqu'en continu, sur toute l'île de Java. Dès 3h du matin, les villages s'animent: il y a une quantité impressionnante de mobylettes, véritables magasins ambulants. Ce n'est que vers 11h du matin, eh oui, que nous arrivons à l'hôtel de Borobudur, à quelques kms de Jogjakarta, au centre de l'île da Java. La nuit fut très longue surtout pour mon intestin qui n'a pas apprécié le jus de mangue fraîche, ce qui explique que je n'ai pas manqué une minute de toute cette animation nocturne! L'hôtel au coeur du parc de Borobudur, dans lequel nous devions passer une bonne nuit, ne nous accueillera finalement qu'une heure, juste le temps de se laver et de laver un peu de linge, les vacances sur Java commencent très fort...

Après le repas, Indonésie Java Borobudur nous nous dirigeons vers le célèbre temple de Borobudur sur l'île de Java, le plus grand monument bouddhique au monde. Différentes scènes de la vie de Bouddha, que Narto nous commentera rapidement sont gravées dans la pierre, c'est époustouflant de finesse. C'est une surface de 2 500 m² de murs ornées de bas-reliefs. Des balustrades bordées de 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha. Construit sur trois niveaux, Borobudur s'appuie sur une base pyramidale, comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée de trois plates-formes circulaires, elles-mêmes couronnées d'un stupa monumental. Un monument sauvé du temps. Fondée entre les VIIIème et IXème siècles par des rois hindouistes de la dynastie des Shailendra, Borobudur fut occupé jusqu'au XIIème siècle seulement. A l'époque où le Bouddhisme connut une certaine décadence, Borobudur fut abandonné et laissé aux prises de la végétation et des lianes. Ce ne sera qu'à la fin du XIXème siècle que les premières restaurations furent entreprises par les hollandais, puis par l'Unesco en 1948. Elle fut suivie par une seconde restauration de 1971 à 1984.

Indonésie Java Borobudur

Stupa est un terme sanscrit qui désigne un monument religieux en forme de dôme. La multitude de pagodes, de niches que l'on trouve à la base, contraste avec le grand stupa central de Borobudur. Le premier monde, symbolisé par la base du monument, comprend toute chose vécue: les besoins, les pulsions, les amours et les haines. On trouve sur les murs de ce cercle inférieur des représentations de guerres ou des scènes érotiques, dont très peu ont résisté au temps. Au-dessus se trouve le deuxième monde, le cercle de l'enseignement. Le pèlerin peut accéder à la connaissance par l'apprentissage de la vie du Bouddha et celles des Bouddha antérieurs. Celle racontée à Borobudur est l'une des plus complètes qui soit, comprenant les trois premières naissances du Bouddha: sa naissance physique à Kapilavastu, celle à la Lumière à Bodgaya et au Verbe à Sarnath. Dans le troisième monde, que l'on peut appeler la sphère de la révélation, le corps n'est plus nécessaire : tout n'est plus qu'esprit. Il n'y a plus de bas-reliefs car il n'y a plus besoin de manifestation. Cette suppression soudaine de l'image accentue l'impression de pureté, de simplicité originelle. Tout l'espace tend vers ce dernier cercle, vers le stupa absolu, le grand stupa central de Borobodur.

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Construit vers 850 Indonésie Java Prabanan par Rakai Pikatan, Prambanan est le plus grand ensemble hindouiste de Java et même d'Indonésie. Au milieu du dernier degré des enceintes carrées concentriques s'élèvent les trois temples de Prambanan, décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux. Le plus grand temple de Prambanan est dédié à Shiva. Il est rehaussé d'une flèche centrale de 47m

Auteur : Patrick Willemain