Agrandir le DIAPORAMA

Rando iles Eoliennes
Vulcano, Salina

Du soufre plein les yeux et les narines!

Dimanche 30 Mai: Catane, Lipari, randonnée sur Vulcano, cratère de la Fossa

Une nuit, courte mais bonne et tout le monde est d’attaque pour prendre la route vers Milazzo au Nord-Est de la Sicile. Le ciel est voilé mais il fait déjà bon. Après 1h30 de bus, nous embarquons à bord d’un hydroglisseur qui nous emmènera en 1h sur l’ile éolienne de Lipari. Cette dernière est la plus grande (37km2) et la plus connue des 7 iles éoliennes. Nous passerons 3 nuits à Lipari, les uns à l’hôtel et d’autres dans des studios dispersés en ville, le tout appartenant à l’hôtel Oriente. hôtel OrienteL’hôtel Oriente ressemble à la caverne d’Alibaba. Le guide du Routard parle de l’hôtel Oriente comme un «véritable musée ethnographique composé de plus de 3000 objets amassés sur 40ans avec un accueil expansif du patron en français». C’est tout à fait cela. De là, nous rayonnerons d’iles en iles.

Nous descendons vers la Marina Corte où nous mangerons en terrasse. Sylvain a choisi un menu éolien: salade avec tomates et câpres suivie de pâtes et du fameux granite citron (sorbet pilé liquide) et, pour terminer l’expresso italien ou le capuccino. Lipari semble très agréable et déjà animée en ce début de saison. Nous aurons le temps de la découvrir durant ses 3 jours. C’est en 20mn, à bord d’un bateau privé, le Zeffiro que nous rejoignons l’ile éolienne de Vulcano. C’est l’ile la plus fréquentée, ceci est dû au volcan, qui lui a donné son nom et aux bains de boue (source d’eau chaude soufrée). Vulcano Vulcano possède 2 volcans récents dont un cratère toujours en activité (fumerolles). C’est l’un des plus dangereux et des plus surveillés au monde. La dernière grosse éruption date de 1889 et a duré 2ans, obstruant le cratère. L’explosion a atteint plus de 40kms d’altitude envoyant des «bombes» de 8m3 jusqu’à Lipari… Un vrai bouchon de champagne qui ne demande qu’à partir nous dira Sylvain. C’est parti pour la randonnée ascension du cratère de la Fossa, 391m plus haut. Tout d’abord, une bonne pente dans des gravillons puis la randonnée emprunte une succession de terrasses sur une roche rose recouverte de dépôts blanchâtres, de l’arsenic. Au sommet, ambiance volcanique: fumerolles et fleur de soufre. Nous en prendrons plein les yeux et plein les narines…

Le volcan Vulcano Vulcano est magnifique mais nous devons faire vite pour prendre les photos car les vapeurs de soufre sont irrespirables par endroits. La randonnée continue sur une cinquantaine de mètres en zig-zag pour atteindre le haut du cratère de la Fossa afin d’en faire le tour. Le ciel s’est un peu dégagé, le paysage de Vulcano est lunaire avec une vue plongeante sur la mer et les iles environnantes, beau spectacle. Arrivés en bas, il n’y a plus qu’1/2h pour les bains de boue, il n’y aura que quelques amateurs, les autres préféreront aller déguster une gelati. De retour à Lipari, nous profitons du temps libre pour randonner le long des ruelles très fleuries. Au menu, ce soir des antipasti, pâte et risotto suivis d’espadon, un régal.


Belle rando... mais quel cagnard!

Lundi 1er Juin, Salina: Monte Delle Felci, Rinella

Salina

Ciel bien dégagé. Nous prenons le bateau pour l’ile de Salina. Elle est formée de 2 cônes volcaniques presque identiques, séparés par une vallée où l’on cultive la vigne qui donnera le Malvoisie, sorte de muscat que nous dégusterons pendant le séjour. Après un tour rapide de Santa Marina, un bus local nous conduit à Malfa pour commencer notre randonnée en direction du Monte Delle Felci, l’un des 2 cônes culminant à 962m d’altitude. La randonnée s'effectue dans une nature luxuriante: Salina massifs de genêts, arbousiers, fleurs de câpres (très élégantes fleurs blanches au pistil d’un mauve éclatant comme un feu d’artifice), châtaigniers, fougères, chênes verts, peupliers et mélèzes… La randonnée emprunte une montée très efficace, le rythme est soutenu. Nous pique-niquons à côté d’une cabane forestière avant de se séparer en 2 groupes: Sylvain emmène une vingtaine d’entre nous pour une randonnée jusqu'au sommet de Salina, le Monte Delle Felci, tandis que Léo redescend directement sur le village de Rinella avec les autres randonneurs. Il fait chaud, 300m nous séparent encore du sommet. Certains se souviendront de la dernière longueur de la randonnée: une grimpette en plein cagnard dans les fougères.

rando Salina

Mais, au sommet de Salina, quelle récompense: le Stromboli, l’Etna enneigé et le Vulcano font oublier ces efforts. Le paysage est immortalisé par les différents photographes. Heureusement car un nuage monte faisant disparaître toutes les iles rapidement. Sylvain propose alors de continuer la randonnée par un sentier, indiqué sur la carte mais qu’il n’a jamais emprunté. Tout le monde est partant pour cette aventure. Au départ, un beau petit sentier de randonnée descend parmi les genêts, mais nous le perdons très vite pour passer de blocs en blocs. 100m plus bas, ouf, le sentier de randonnée espéré est bien là. Nous voyons notre objectif Rinella, 800m plus bas mais il y a un bel à pic. La descente se passe d’abord en forêt puis la randonnée se termine au niveau de terrasses peuplées de figuiers de Barbarie, d’oliviers et d’eucalyptus.

Peu avant 17h, rando Salina nous rejoignons les autres à Rinella, juste le temps de boire une bière ou de déguster une gelati à l’amaretto avant d’embarquer sur le Zéphiro. Le vent se monte, il y a de plus en plus de nuages et la mer se forme petit à petit faisant tanguer le bateau. A l’extérieur, nous sommes régulièrement arrosés par les vagues et, à l’intérieur, un groupe d’Italiens crie à chaque vague. Quelle traversée… qui se termine en passant entre les pitons rocheux des Faraglioni (cheminées volcaniques). Une bonne douche, un peu de repos et un bon repas: assiette de pâtes aux fruits de mer, poisson à la Liparote et Canolli suivi du fameux Malvoisie, achèveront cette journée bien remplie.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain