Agrandir le DIAPORAMA

Randonnée en Sicile
Etna, le "fourneau" de la Sicile

Le plus haut volcan d'Europe

Vendredi 4 Juin: Etna, refuge Torre del Filosofo, tour des cratéres de l'Etna, retour à Catane

A la surprise rando Etna générale, le ciel est d’un bleu limpide au réveil mais, Catane, quelques 2000m plus bas se trouve dans les nuages. Nous découvrons un décor en 3 couleurs : le noir de la lave contrastant avec le vert de la végétation naissante et le bleu du ciel. Que c’est beau… A 9h, nous sommes au pied du téléphérique qui va nous monter vers 2400m pour attaquer notre randonnée sur le volcan Etna. L'Etna est le plus grand volcan d’Europe et reste toujours l’un des plus actifs de la planète et l’un des plus dangereux. EtnaIl est d’une superficie de 1300km2, un périmètre de 250km et une altitude de 3340m. Malgré le danger permanent, les flancs ds l'Etna ont la plus forte densité de population de la Sicile. Jusqu’à 1000-1200m, de nombreuses plantations de citronniers et d’orangers, au-delà et jusqu’à 1500m, des zones boisées couvertes de genêts, à partir de 1500m, les coulées de lave ne laissent plus aucune chance à la végétation. Les dernières grosses éruptions du volcan Etna ont eu lieu entre juillet 2001 et début 2003 puis à l’été 2008 avec des coulées de lave, tremblement de terre associé créant de nombreuses fractures sur les flancs du volcan et des dégâts considérables. Quasiment toutes les infrastructures ont été reconstruites depuis.

A l’arrivée rando EtnaA l’arrivée du téléphérique, nous découvrons un véritable paysage lunaire recouvert de cendre. Tandis que nous débutons la randonnée sur la piste, de nombreux bus 4X4 montent les touristes à plus de 2900m, au pied des cratères formés suite aux dernières éruptions de l'Etna. Rapidement, la randonnée quitte la piste pour monter droit dans la cendre, dur dur car les pieds s’enfoncent et reculent. Les écarts se creusent entre, les premiers randonneurs qui voient le nuage arriver sur le sommet et voudraient prendre des photos avant qu’il ne soit trop tard et les autres randonneurs, qui s’épuisent dans la cendre et se demandent quand est-ce que cela va s’arrêter. La randonnée passe à côté du refuge Torre del Filosofo, Etnaenseveli par une coulée de l'Etna en 1971 et recouvert de cendre, véritable attraction touristique. Nous atteignons ensuite le plateau formé de nombreux cratères, un hornito et du soufre s’échappant par endroit. C’est le terminus des 4X4, il y a un monde fou et ces touristes sont très mal équipés, surpris par le froid et le terrain instable. Nous nous sentons tout petit face à cette nature mouvante qui sculpte différentes formes au gré de ses humeurs.

La palette rando EtnaLa palette de couleurs que nous offre l'Etna est vraiment exceptionnelle: du brun au rouge vermillon, du gris jusqu'au noir profond. Nous profitons du temps encore clément, malgré l’arrivée rapide des nuages pour randonner sur le tour des différents cratères en s’extasiant devant un tel décor. Puis, nous redescendons manger à l’abri. Etna bombe volcaniqueAvant d’arriver, nous voyons une superbe bombe volcanique, roche en forme de goutte, une bagatelle d’une quinzaine de kilos! Tout en contemplant le DVD époustouflant des différentes éruptions du volcan Etna, nous nous restaurons en entendant la grêle contre les vitres. La météo avait vu juste. Après le limoncello, il va falloir se décider à terminer la randonnée. La grêle a blanchi le sommet mais heureusement, cela se calme. Juste une petite grimpette dans la cendre pour la digestion, puis la randonnée continue par une belle traversée puis la superbe descente «à fond» dans la cendre, un vrai régal. Et, pour terminer, certains ramperont dans un beau tunnel de lave.

Cette journée de randonnée à l'Etna clôture magnifiquement notre séjour passé en compagnie de nos deux supers accompagnateurs qui auront su nous faire apprécier cette nature en perpétuel mouvement. Merci à tous les randonneurs pour cette belle aventure.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain