Blog photo de voyage
Randonnée en Grèce


Durant 5 jours nous arpenterons les chemins du Pélion et des Météores dans la région de Thessalie en Grèce avec nos 2 accompagnatrices de " Visages ", Brigitte et Cécile et nos 28 compagnons de la section randonnée d'Alcatel.

Grèce, Athènes, l'Acropole

Deux demi-journées de temps libre nous permettrons de randonner dans Athènes. Tout d'abord, nous irons sur le mont Lycabette en grimpant 277m le long d'un piton chargé de mystère pour arriver, après une bonne 1/2h de marche en plein cagnard, près d'une chapelle intimiste consacrée à St Georges où la plus belle vue d'Athènes nous attend.

DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Puis nous pousuivrons la randonnée vers les quartiers plus touristiques de Plaka et Monastiraki. Plaka, c'est l'Athènes traditionnel avec beaucoup de monuments en réfection dont la cathédrale, dommage. Au détour des ruelles bordées de tonnelles, on y rencontre une mosquée turque ou un vestige du forum de Jules César, la Tour des Vents, une horloge à eau en forme d'octogone. Au bout d'une double haie de marchands de souvenirs, la rue plonge dans Monastiraki, l'ancien quartier turc d'Athènes devenu marché aux puces. A l'Ouest de ce quartier, on découvre les ruines de l'ancienne Agora.

Nous avions réservé la visite de l'Acropole pour le retour. En grec, akropolis veut dire « ville haute ». Cette citadelle, malgré le monde, la chaleur et les échafaudages, n'est pas qu'une ruine antique, c'est toute l'histoire de la Grèce. Sa pièce maîtresse reste le Parthénon, dédié à Athéna. Le deuxième temple à ne pas manquer est l'Erechteion. Ce temple, ancien harem du gouverneur turc, est reconnaissable à ses 6 statues de jeunes filles qui tiennent lieu de piliers pour soutenir un dais de pierre, les Caryatides. Au pied de la magnifique colline boisée de Filopapos, où logeaient les muses, divinités de l'inspiration nous pouvons y admirer une vue d'ensemble de l'Acropole. Avant notre départ d'Athènes, nous flânons quelques instants dans le marché couvert avec ses étals de viande et de poissons.

Grèce, randonnée aux Météores

DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

La bourgade de Kalambaka nous accueillera pendant ces deux jours de randonnée dans cette terre exceptionnelle des Météores. Météoros signifie pendu dans le ciel. Ce sont des monastères perchés aux sommets de monolithes géants: ensemble harmonieux entre ciel et terre mêlant un phénomène géologique complexe et des monastères avec leur architecture, leurs peintures et leurs trésors.

Au 15e siècle, il y en avait environ 25. A ce jour, 6 sont encore habités par des moines ou des nones et se visitent. Nous en visiterons 3 : le monastère Saint Etienne (Hayios Stéfanos, le monastère Varlam et le Grand Météore, monastère de la Transfiguration. Les 3 autres sont : le monastère Roussanou, le monastère de la Sainte Trinité et le monastère St Nicolas Anapavsas. Nous profiterons de nos randonnées et des lumières de fin d'après midi et du lendemain matin pour faire un superbe reportage photo sur ces monastères des cieux. De Kalambaka, nous ne voyons que les monolithes géants. Il faut monter environ 200m pour arriver sur un plateau où nous découvrons au fur et à mesure chacun des monastères trônant sur un éperon rocheux. Le site des Météores est magique.

Grèce, randonnée dans le Pélion

DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Nous partons en randonnée de la petite station de Kala Nera (bonne eau en Grec) pour rejoindre un des hameaux de Tsagarada en passant par les villages de Pinakates, Vizitsa et Milies. Dans chaque village, un énorme platane ombrage la place, où il fait bon de boire un café frappé. C'est celui de Tsagarada qui est, dit-on, le plus gros platane de Thessalie (une quinzaine de personnes pour en faire le tour).

Il fait très chaud, 30 à 35°, et la baignade dans une eau limpide après la randonnée est fort appréciée. Nous profitons de la plage de Kala néra, d'une petite crique à Milopotamos et d'un après midi dans une crique idyllique à Fakistra. Tout au long de ces 3 jours, nos randonnées empruntent des chemins empierrés avec, de part et d'autre, des oliviers et des lauriers roses. Nous profitons de la visite de la bibliothèque/école de Milies ainsi que de sa très belle église orthodoxe. Le bord de mer à Damoukari nous apporte un peu de fraîcheur et nous longeons la côte pour rejoindre cette si jolie crique.

A chaque étape, nos hôtes se font un devoir de nous accueillir et de nous régaler avec leur cuisine méditerranéenne : tsatsiki, tarama, moussaka... sans oublier les alcools tels que l'ouzo et le tsipouro.


blog photo Grece blog rando Grece blog voyage Grece photo rando Grece photo voyage Grece blog photo Athenes photo Athenes Acropole blog voyage Athenes photo Acropole Athenes-1 photo voyage Athenes blog photo Meteores blog rando Meteores blog voyage Meteores photo rando Meteores photo voyage Meteores photo Grece Meteores
Auteur : Patrick Willemain