Agrandir le DIAPORAMA

Ski de Fond en Laponie finlandaise
Saariselka

Après le séjour très réussi à Yllas en mars 2013, nous repartons de nouveau en Laponie Finlandaise un an plus tard, à Saariselkä, très proche de la frontière russe, pour de nouvelles aventures à ski de fond. Au froid glacial de l’année passée (autour de -30°C) succède une grande douceur (autour de 0°C). Cela n’augure rien de bon pour l’état de la neige et le fartage des skis va se révéler délicat. Nous utiliserons des gels adaptés à la neige transformée, mais cette neige collera sous le ski certains jours. Heureusement que nous avons emporté une paire de skating!




Le premier matin, photo Finlande les groupes se forment: il y a les inconditionnels du skating, dont nous faisons partie et les inconditionnels de l’alternatif qui vont encadrer les débutants, car ce matin la neige est gelée et donc dure à skier. Après une trentaine de kms, passant par Kiilopää puis Kakslauttanen, nous terminons l’après-midi à l’auberge de Laanila où Zorba et son orchestre se produisent à l’heure du goûter. C’est une curiosité: les skieurs font une pause à l’auberge et danse le tango finlandais en chaussure de ski, aussi à l’aise sur une piste de danse que sur les pistes de ski! Le lendemain sera encore une journée de skate, 45kms alternant pistes bleues et rouges, longeant rivières et plateaux désertiques où poussent quelques boulots arctiques. Après Luulampi, nous mettons cap au Nord vers Moïtakuru. De là nous bataillons dans une montée face au vent qui nous amène à Joïkun Kota. Ce sont des paysages superbes, dépouillés, dans une végétation minimaliste capable de résister aux pires conditions climatiques.

Aujourd’hui, c’est décidé, nous partons pour une trentaine de kms en ski alternatif sur les pistes dites «nature» comprenant uniquement un double rail. Le domaine est très sauvage, mais les conditions de neige (neige gelée) font que cela devient vite très périlleux. Le gymkhana entre les arbres sera fatal au genou de Christian qui reviendra avec les secours à cause d’une élongation musculaire. Une partie du groupe poursuit vers un lac que nous longeons avant d’attaquer dans les bois une montée raide ski fond Finlande qui nous oblige à déchausser au vu de l’état verglacé de la neige. En haut, quelle récompense, un immense plateau s’offre à nous. Quel dommage qu’il n’y ait pas de neige fraîche pour sculpter les arbres, comme ce fut le cas l’an passé, car cela aurait donné une dimension plus nordique à ce superbe endroit. La descente se fait sans grosse difficulté sur cette piste «nature» avant de rejoindre la piste «autoroute» peu avant Laanila! En fin de journée, il n’y a plus beaucoup de fart sous mes skis, heureusement il n’y a plus guère de montée!

Le lendemain, ski fond Finlandeon rechausse les alternatifs pour un parcours de 32kms. Au début, grand beau, tout va bien, bonne accroche, mais peu avant Luulampi les choses se gâtent. La neige colle peu à peu au fart, forme un sabot, puis des échasses! Nous n’avons pas le bon fartage, car la température s’est élevée et la neige change. Un finlandais pur-jus nous regarde, amusé, et sort de son sac 4 ou 5 boîtes de «poussette» et tente de nous expliquer, en finlandais bien sûr, la technique de fartage pour neige chaude! Bref on n'est pas plus avancé, mais cela doit marcher, car ses semelles de ski sont nickels!!! Nous poursuivons très laborieusement et après une pause réparatrice à Luulampi, nous arrivons péniblement la piste nature, mais là sur une neige peu travaillée, nous sommes véritablement scotchés à la piste. Nous faisons une centaine de mètres, pas plus, avant de faire demi-tour. Impossible de continuer. Nous rejoignons la piste principale, mais nous continuons à «botter» et nous déchaussons les uns après les autres. Puis, le vent se monte et nous devons lutter pour monter au col. Le ciel se noircit, quelques rayons de soleil au loin, le vent soulève la neige en tourbillons. Malgré le froid et le vent, j’ôte les gants pour prendre quelques clichés de ces terres austères balayées par le vent. Arrivés péniblement au col, nous rechaussons en tenant fermement skis et bâtons que le vent tente d’emporter. La descente permet de décoller la cale de neige qui nous empêchait de glisser. Jusqu’à Kiilopää c’est magnifique: la lumière et les ombres composent des paysages monochromes qui sont une invitation à la photographie… Le retour est tranquille, en skatant souvent, car l’accroche n’est maintenant plus terrible.

ski fond Laponie

Un peu dépité par les conditions de neige pour l’alternatif, nous retrouvons le lendemain les bonnes habitudes du skating: enfin pas vraiment, car ils ont très peu travaillé les pistes et c’est donc un enchevêtrement de traces verglacées. Nous allons tout de même parcourir 43kms avec plus de 400m de dénivelé. 200 sur les 2 premiers kms pour rejoindre le haut des pistes d’alpin avant de descendre sur une neige bien gelée, certains «serreront les fesses». Prudence, prudence… En bas, la piste n’est pas terrible, mais c’est skiable puis, les choses se gâtent en direction de Vellinsärpimänoja, où on imite Bambi faisant ses premiers pas sur la glace!!! puis, c’est de nouveau skiable, cela monte jusqu’à Taajoslaava avant de redescendre vers Luulampi où nous retrouvons nos compères qui ont fait griller leur saucisse pendant que l’on galérait sur les pistes. Retour par une bleue tracée correctement. Que du bonheur de pouvoir skater correctement. Il se met à neiger et à venter en continu.

Soleil au lever, - 4°C, pas de vent, conditions idéales pour reprendre les alternatifs et retenter le circuit nature que nous n’avons pu faire la veille. Comme personne n’est tenté par l’aventure, c’est donc en amoureux que nous terminerons la semaine. Après une petite heure passée à la salle de fartage de l’hôtel, c’est parti, direction Luulampi. La neige tombée hier a bien reblanchi la piste. Le temps se couvre jusqu’à bruiner, mais cela ne nous décourage pas. Cela va s’arranger, le soleil est au loin, le ciel hésite entre le noir et le bleu. Nous voilà de nouveau à la bifurcation avec la piste nature. Elle est jalonnée de piquets surmontés de croix bleues à intervalles réguliers et cela fait penser aux signalisations de passages à niveau. ski fond Laponie Cette piste, très peu vallonnée, clairsemée de quelques arbustes rachitiques est vraiment très roulante, c’est superbe surtout que le soleil fait maintenant quelques apparitions. Après 1h30 de ski sauvage, et n’avoir croisé que 2 ou 3 personnes, nous atteignons le petit refuge de Rautulampi situé au Sud Est, tout au bout du domaine skiable. Après la pause pique-nique, c’est reparti, plein ouest par la piste nature balisée rouge et qui va donc être beaucoup plus vallonnée. Le ton est donné dès le départ lorsque nous montons sur la colline voisine par cette piste jalonnée cette fois par des piquets surmontés de croix rouges. Digestion assurée, heureusement, la neige est excellente.

Là, plus aucun arbre. Quand le vent souffle, cela doit être terrible. Aujourd’hui, c’est calme plat et même, le ciel s’éclaircit. A chaque croix, nous pensons être en haut, mais il en est rien, une puis encore une, nous sommes les pèlerins de l’alternatif, Frère Patrick et Sœur Corine, skiez pour nous! Enfin une traversée, une descente avant de remonter de l’autre côté, toujours sans aucune végétation, ni même aucun skieur. Laponie Finlande Puis nous redescendons, trouvons quelques arbustes avant une dernière montée, une longue traversée, toujours guidés par les rails et les croix rouges puis c’est la dernière descente sur la cabane de Niilanpää. Nous sommes toujours seuls dans cet univers blanc, c’est magique. Il nous reste 4kms pour rejoindre Kiilopää par une piste bleue nature très plate, cela repose un peu. Après la pause Mehu, nous repartons par la piste rouge à l’assaut de la colline Ahopäät. Nous avons maintenant retrouvé la civilisation. Puis, une petite piste nature bleue le long d’une rivière et encore une bleue pour rejoindre le croisement avec la piste de Rumakuru à Luulampi. La lumière commence à décroître. Quelques belles couleurs sur un arbre mort au bord de la piste, photo obligatoire. Nous ne devons pas être assez fatigués, je propose de terminer par 5kms de piste rouge non encore empruntée dans la semaine. On est «joueur». C’est une belle grimpette bien ventée qui nous attend avant une longue descente un peu technique sur Saariselkä. Ce furent 42kms dans une nature préservée, avec une neige de rêve qui nous réconcilie avec l’alternatif et fait oublier les séances fastidieuses de fartage. Avis aux amateurs pour l’an prochain…

Auteurs : Patrick et Corine Willemain