Agrandir le DIAPORAMA

Ski de Fond en Laponie finlandaise
Tour du mont Yllas, sommet du mont Kukas

Comme chaque année, la section ski de fond du CE Alcatel-Lucent propose une semaine de ski de fond dans les pays nordiques et, cette année 2013, la Laponie Finlandaise a un franc succès puisque 21 personnes tentent l’aventure. Par une douce matinée annonçant le printemps, nous quittons Paris ce samedi 9 mars 2013 et arrivons en fin d’après-midi à Yllas, 300km au-dessus du cercle polaire arctique. Une température digne d’un congélateur, soit -15°C, nous saisit à l’aéroport. Nous constaterons les jours suivants qu’il faisait chaud ce soir-là!!!




Ski de fond en Laponie finlandaise, Dimanche 10 Mars

Tour du mont Yllas, une bonne mise en jambe!

Après les locations de ski pour les uns et le fartage pour les autres, plusieurs petits groupes se constituent pour partir à la découverte de ce fabuleux domaine de plus de 300km de pistes tracées en classique et skating. En ce dimanche matin, le temps est un peu couvert, la température extérieure est de -10°C vers 10h. Bien couverts, Laurent, Philippe, Patrick et moi-même chaussons les skis de skating en direction d’Ylläsjärvi au sud du domaine. Le relief des pistes est relativement plat ce qui est parfait pour démarrer. Nous sommes très vite en forêt et passons à côté d’un premier gîte, Vellonkota que nous laissons sur notre gauche pour continuer en direction d’Hannukainen au sud-est du domaine. La piste, un peu montagne russe, longe une ligne électrique. C’est monotone, sans autre intérêt que d’aligner des kilomètres et nous décidons donc de faire demi-tour et retournons au précédent croisement pour se diriger vers Luosu, petit village au bord d’un lac.

La piste est d'abord légèrement vallonnée, ski de fond Finlande traverse une belle forêt de pins et de sapins couronnés de neige. Puis s’ensuit une descente se prolongeant par un très long plat où Patrick «excelle» en pas de 1. Le paysage change, les pins et les sapins ont laissé place à de petits bouleaux. Les sujets de photo ne manquent pas. Nous croisons quelques skieurs, évoluant principalement dans les rails en alternatif, dans un style presque parfait. En effet, la neige très froide se prête davantage au ski à farter qu’au skating.

Nous avons déjà parcouru 25km et il est grand temps de se restaurer. Nous faisons une pause au gîte d’Aurinkotupa à la déco très sympa, où nous goûtons au Méhu, sirop chaud de fruits rouges, très agréable à boire. Après cette pause qui nous a réchauffés, nous nous dirigeons vers Ylläsjärvi, village bordant un lac. Nous sommes au sud du domaine et il faut remonter vers le nord en longeant le Mont Ylläs culminant à 718m. Sur ce mont, comme les six autres que nous découvrirons tout au long de la semaine, il y a quelques pistes de ski de descente. En milieu d’après-midi, nous faisons une petite pause, boisson chaude et barres céréales, sur la terrasse du gîte de Latvamaja. Puis, nous longeons le Mont Kesänki, culminant à 535m, avant de bifurquer à gauche entre ce dernier et le Mont Lainio, 613m.

ski de fond Finlande

Le relief se fait un peu plus accidenté et, la fatigue aidant, cela devient un peu dur, mais le paysage est tellement beau qu’on oublierait presque les kilomètres parcourus. Les arbres se courbent sous le poids de la neige, offrant un spectacle magique qui laisse libre cours à l’imagination. Vers 17h, nous nous rapprochons du but, mais ce n’est pas facile de se repérer. Nous demandons notre chemin à deux reprises et c’est avec une grande gentillesse que les gens s’efforcent de nous guider. À 17h30, nous regagnons notre hôtel dans le quartier d’Ylläskaltio à Akäslompolo. Nous avons parcouru une bonne cinquantaine de kilomètres pour une première journée, c’est plutôt bien. Une bonne bière, suivie d’un sauna vont nous requinquer. Lors du repas, tout le monde se retrouve et les discussions vont bon train sur ce que chacun a fait et sur les projets pour le lendemain. Jean et Patricia, qui connaissent le domaine comme leur poche, conseillent d’aller sur le mont Kukas culminant à 474m pour bénéficier d’un très beau panorama, surtout que la météo prévoit du beau temps.


Ski de fond en Laponie finlandaise, Lundi 11 Mars

Mont Kukas, paysages de neige de toute beauté

Au lever, le ciel est clair, la température annoncée à 7h est de -25°C. Nous reformons le même petit groupe de skateurs. Nous partons en direction du nord en longeant le lac et attaquons la montée en forêt pour environ 7km jusqu’au sommet. Au fur et à mesure, le paysage est de plus en plus grandiose nous obligeant à de nombreux arrêts photo, pour arriver dans un décor féerique au sommet. De hauts sapins, telles des sentinelles blanches, nous toisent le long de la piste. D’autres arbres plus petits sont métamorphosés par la neige, formant des boules, des roues. Un tronc mort devient un squelette sur lequel le vent facétieux a sculpté des vertèbres de glace et juché une tête de neige: un vrai carnaval!

Là-haut, ski de fond en Laponie la forêt laisse place à un grand champ de neige orné de quelques pins entièrement recouverts d’un manteau blanc. Le vent a sculpté les arbres, nous sommes face à un vrai bestiaire: une lionne au repos, un écureuil la queue en l’air, un éléphant, mais également des personnages tels que Pinocchio avec son grand nez! Nous déambulons dans ce décor de rêve, tels des enfants émerveillés par ce cadeau de Dame Nature. Les quelques personnes devant nous ne se sont pas attardées au sommet, si bien que nous avons ce spectacle pour nous seuls. Le froid est piquant, mais il n’y a pas du tout de vent et le soleil nous réchauffe quelque peu. Après avoir immortalisé ce lieu magique, nous redescendons de l’autre côté, par une belle piste noire qui arrive au gîte de Kotamaja. Nous sommes contraints de manger dehors, car il est fermé pour travaux. Très vite, nous sommes rejoints par Brigitte et Marie-Christine, parties en alternatif, et qui sont passées au pied du mont Kukas, manquant de courage pour y monter. Le reste de leur groupe, Jean, Patricia, Philippe, Ivan et Olivier sont montés au sommet et arrivent quand nous sommes sur le départ.

ski de fond en Laponie

C'est le froid qui nous fait fuir. Nous prenons la piste rouge, bien vallonnée en direction de Kutujärvi, puis continuons jusqu'au gîte de Peurakaltio où nous décidons de ne pas nous arrêter étant donné l'heure. Nous repartons plein sud pour regagner Akäslompolo. La piste est assez roulante, seuls les arrêts photo nous ralentissent. Avant d'arriver, le paysage est plus monotone, nous skions sur un lac où les arbres ont presque disparu. Comblés, nous rentrons après avoir parcouru environ 35km. Les nombreuses photos et le relief expliquent notre plus faible kilométrage

Auteurs : Patrick et Corine Willemain