Agrandir le DIAPORAMA

Rando en Crète
Agia Roumeli, Loutro, Hora Sfakion

La crique de Marmara: un petit paradis...

Samedi 28 mai: Agia Roumeli, chapelle d’Agios Pavlos, crique de Marmara, Loutro

Au lever, chapelle Agios Pavlos quelques nuages très vite dispersés laissent place à un ciel parfaitement bleu. La randonnée s'effectue le long de la plage d'Agia Roumeli pour rejoindre une partie bien ombragée jusqu’à la chapelle byzantine d’Agios Pavlos. Ensuite, un sentier balcon domine la côte, l’eau est vraiment translucide. Nous profitons du dernier arbre pour une petite pause. Le terrain est de plus en plus aride et caillouteux, il fait chaud et nous aspirons tous, ou presque, à un bon bain sur la plage de Marmara, petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc. Une 1ère baignade apéritive dans cet endroit paradisiaque. Des grottes bordent la crique de Marmara et un passage étroit entre les roches permet de passer de l’une à l’autre, c’est magique. Nous remontons à la taverne dominant la crique de Marmara pour se restaurer avant une 2nde baignade. En effet, nous n’avons plus qu’une heure pour rejoindre Loutro et il est si bon de se reposer dans un tel lieu.

Loutro

Tandis que les premiers partent avec Kyriakos, les inconditionnels du bain en profiteront encore une petite heure à la crique de Marmara. Nadine négocie un bateau taxi pour économiser son genou. Il faut vraiment se résoudre à rechausser les chaussures de randonnée. Cela monte un peu avant d’arriver sur un plateau très aride. De nombreuses chèvres escaladent les parois rocheuses. La randonnée passe à proximité d’un olivier vieux de 2000ans. La Crète compte environ 80 oliviers par habitant. Rapidement, nous apercevons le petit village de Loutro, lové au creux d’une ravissante petite baie. Les derniers rayons du soleil illuminent les maisons blanches aux volets bleus de Loutro. Nous prenons possession de la chambre n°13 (tiercé gagnant!) avec superbe vue sur la mer. Nous mangeons sur la terrasse de l’hôtel, les pieds dans l’eau ou presque… . Tomates remplies, lasagnes et aubergines farcies suivi d’un yaourt grec: c’est un régal cette cuisine de le Crète.

Randonnée cotière et retour à Héraklion

Dimanche 29 mai: Loutro, Hora Sfakion (Sfakia)

Loutro

Grand bleu dès le lever du jour. Patrick et moi remontons le sentier par lequel nous sommes arrivés la veille pour profiter de la lumière du matin. 1er départ à 8h15 avec Dimitri pour ceux qui veulent profiter d’une dernière petite baignade. La randonnée commence par une petite grimpette, puis un très beau sentier balcon surplombe une eau de plus en plus limpide, avant d’apercevoir la superbe plage attendue par les baigneurs-randonneurs. L’eau est plus que fraîche mais tellement belle qu’il est difficile de résister. Hora SfakionPuis, la randonnée se poursuit en longeant d’abord cette grande plage avant de s’élever le long de belles falaises abruptes pour rejoindre, oh quelle déception…, une route qui nous mènera à Hora Sfakion appelé aussi Sfakia.

Nous attendons un peu le bus qui doit nous ramener à Héraklion en traversant la Crète du Sud au Nord. Nous prenons le repas au bord de l’eau à Vrysses et arrivons vers 16h. Vers 20h, nous nous retrouvons tous pour manger à la même auberge que le soir de notre arrivée. Demain, Dimitri quitte la Crète et rejoint la France tandis que Kyriakos accueille un nouveau groupe. Le programme propose la visite du palais minoen de Knossos avec une guide francophone. Avec les explications de Dimitri, l’ensemble du groupe ou presque prendra le bus pour rejoindre le site.