Agrandir le DIAPORAMA

Rando en Crète
Heraklion et Hania

Héraklion

Lundi 23 Mai: Fort vénitien, loggia vénitienne, Agios Markos, Agios Titos, cathédrale Agios Minas

Le jour de notre arrivée, nous visitons Héraklion "capitale" de la Crète. La ville n’a guère de cachet car elle a été entièrement reconstruite après la 2nde guerre mondiale. Quelques monuments d'Héraklion méritent tout de même d’être vus, à savoir, le fort vénitien, la loggia vénitienne, la basilique Agios Markos, l’église Agios Titos, cathédrale Agios Minas la cathédrale Agios Minas, la place Vénizélos et le musée archéologique. Le RV est donné à 20h pour aller manger tous ensemble dans une taverne proche. C’est après un bon repas où nous avons pu déguster les spécialités de Crète que le patron est venu offrir généreusement le raki sans oublier de trinquer avec le groupe. «Yamas» et «hop hop» fusent de tous les côtés. C’est, bien fatigués, que nous rentrons à l’hôtel pour une bonne nuit réparatrice.


Promenade dans Hania (La Canée)

Mardi 24 mai: Hania et Paléochora

Hania

Départ prévu en bus à 8h15 pour rejoindre la ville d’Hania, située au Nord-Ouest de la Crète. Hania, aussi appelée, La Canée est la 2e ville de Crète et la plus belle. Après avoir traversés le marché d'Hania tous ensemble et rejoints la mer, nous avons quartier libre jusqu’à 15h. Nous en profitons pour arpenter la vieille ville d’Hania Haniaet ses nombreuses ruelles escarpées bordées de maisons vénitiennes et ottomanes colorées et fleuries. C’est vraiment très charmant. Nous retournons vers le marché couvert d’Hania pour manger dans une ginguette familiale où Patrick se prend une assiette d’escargots en ragoût, une spécialité de Crète, tandis que je tente des aubergines farcies. Un régal… A 15h, tout le monde est au RV, nous reprenons le bus pour rejoindre Paléochora, petite ville balnéaire de la côte Sud de la Crète. Après l’installation à l’hôtel, situé en bord de mer, nous rejoignons la plage de sable de Paléochora pour une baignade dans une eau à 19 ou 20°, c’est un peu juste pour la Crète. Pendant le repas pris en terrasse, nous assistons à un spectacle son et lumière naturel sur l’eau. Les éclairs rivalisent de toute beauté tandis que nous entendons un roulement de tambour très lointain.


Rando à Archanès

Lundi 30 mai: Héraklion, Archanès

Archanès

La dernière journée de notre séjour en Crète, Patrick et moi partons pour Archanès, petite ville située à une quinzaine de km d’Héraklion. En effet, nous revenons en Crète en Septembre et visiterons Knossos à ce moment là. Nous prenons le bus à 9h et arrivons 3/4h plus tard. Nous apercevons une colline qui doit être le petit sommet dont Dimitri nous a parlé. Il fait déjà chaud et nous décidons de nous diriger en direction de ce dernier sans savoir où est le sentier. Nous tombons dessus très facilement. Nous grimpons pendant une petite heure et sommes surpris de découvrir une jolie chapelle blanche sur la crète. Une pancarte indique «Giouhtas» et une autre «Minoan Peak». La vue plongeante sur Héraklion et la mer d’un côté et sur le village d’Archanès de l’autre est superbe. A l’intérieur de la chapelle, de très nombreux icônes et ex-voto, une pure merveille.

Nous redescendons Archanès vers 12h sur Archanès et cherchons l’ombre car il fait vraiment chaud bien que nous soyons à 400m d’altitude. Les ruelles paisibles et fleuries d'Archanès font penser aux villages provençaux. Après avoir bien déambulés et immortalisés les lieux, nous nous posons pour manger sur une terrasse de café. Après quelques achats de produits de Crète, nous reprenons le bus pour regagner Héraklion puisque le RV est donné à 17h. Après la valse des taxis, l’aéroport est rejoint pour un décollage de Crète prévu à 19h15.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain