Agrandir le DIAPORAMA

Trek au Chili
Trek de la vallée de la Lune

On a marché sur la lune!

Chili: Vallée de la Lune, San Pedro de Atacama

Nous partons à pied en direction de la Vallée de la Lune, notre trek du jour. Après avoir marché environ 1h, Damien et Claudio nous rejoignent. Quelques minutes plus tard, Claudio nous laisse à l’entrée de la vallée de la Lune. Nous le retrouverons en début d’après midi à l’autre bout de cette vallée. Au début du trek, nous marchons 1h dans le canyon de Cari puis 2h30 dans la Cordillère de sel (environ 8kms pour 400m de montée et 300m de descente). Le décor est magique: les concrétions de sel forment des roches immenses très colorées tandis que d’autres sont blanches et dentelées. Le trek débouche sur la vallée de la Lune. Nous grimpons quelque peu pour atteindre un belvédère où nous prenons notre repas.

Quelle vue, trek vallée de la lune c’est merveilleux. Nous pourrons dire: «on a marché sur la lune». Ensuite, le trek se poursuit dans un paysage désertique où sable et roche se partagent le décor. Au loin, nous apercevons un cycliste qui se détache au pied d’une arête de sable, quel courageux… Après ce merveilleux trek, nous retrouvons Claudio qui nous conduit à San Pedro de Atacama où nous passerons une nuit dans un superbe hôtel, le Kimal Poblado. Après avoir récupéré les clés de notre bungalow, nous nous préparons rapidement car nous allons nous baigner dans les bains d’eau chaude de Puritama (ce terme signifie source chaude en Kansa qui est la langue officielle des Atacamiens).

bain de puritama

Après 3/4h de montée en minibus, nous sommes à 3200m d’altitude au pied des bains de Puritama. Ces derniers sont au nombre de 7 dans un décor de rêve, cascade et herbe de la pampa. L’eau est à 30° environ, nous passons d’un bain à l’autre et profitons des cascades naturelles pour nous masser le dos, quel plaisir! Après 1h30 de baignade, nous redescendons à San Pedro où nous avons 1h devant nous. Nous faisons une petite lessive et une balade dans le village. San Pedro de Atacama, situé à 2400m d’altitude a une population d’environ 2500 habitants. C’est un village très touristique où, dans la rue principale piétonne, la rue «Caracoles», les restaurants, boutiques artisanales, agences de voyage et mini-market, se succèdent et autour, il y a de très nombreux hôtels. Il y a également une très jolie église blanche.

Vers 18h30, trek vallée de la lune nous partons en minibus pour voir le coucher de soleil sur la vallée de la lune. Nous arrivons les premiers sur le site, prenons quelques photos puis c’est le défilé de minibus et de 4X4, c’est visiblement le spot du soir. Pendant que nous immortalisons le site de la vallée de la Lune, Damien et Claudio mettent une table le long du véhicule et préparent un apéritif avec toasts, poulet mayo, saucisson, un véritable festin dans un beau décor avec le Licancabur en toile de fond qui attend notre visite… Vers 20h, nous redescendons manger dans un restaurant de San Pedro. De retour à l’hôtel, nous allons prendre notre boisson de bienvenue, un «Pisco Sour» bien frais pour mieux nous endormir…


Etranges pétroglyphes...

Chili: Trek de Rio Grande, Machuca

Vers 8h30, nous démarrons en direction de Rio Grande, point de départ de notre trek du jour. En route, nous faisons un 1er arrêt au niveau d’un site appelé «buenas herbas» où il y a de nombreux pétroglyphes (gravures sur pierre) représentant des animaux. chili petroglypheNous continuons vers une vallée très verdoyante, la vallée de Mantilla puis prenons une piste vers la vallée appelée «arc en ciel» du fait de roches de couleur verte, rouge, noire, blanche qui rivalisent avec ce ciel d’un bleu toujours aussi intense. Nous poursuivons jusqu’au beau village de Rio Grande à 4200m d’altitude où il y a de nombreux pins du désert et des cultures d’ail. Nous préparons nos sandwichs sur la place de l'église, et vers 11h, nous commençons le trek pour environ 16kms et 1000m de dénivelé positif. Il fait frais au départ mais, très vite, le soleil tape et heureusement que le vent nous rafraîchit. Après 40mn de faux plat le long d’une jolie rivière, le trek emprunte une piste montant jusqu’à un col situé à 4550m. Nous faisons une pause pour souffler un moment.

De nombreux trek chili «coussins de belle mère» en fleurs bordent la piste. Le trek redescend quelque peu jusqu’à un 1er village. Il fait chaud et la faim se fait sentir. Vers 13h30, nous arrivons au 2nd hameau où nous allons pique-niquer sous une terrasse couverte, à l’abri du soleil, avec en musique de fond «Savia Andina». Nous repartons, toujours en longeant la rivière dans un beau décor. De gros bouquets d’herbe de la pampa gênent un peu la progression. Le trek est vallonné jusqu’au bofedale où nous avons un beau reflet du Licancabur. Nous arrivons au village de Machuca, situé à 4500m d’altitude. Des villageois nous proposent des «empanadas», sorte de beignets fourrés de fromage frais, un vrai régal. Puis, nous montons les tentes, profitons d’une douche avant de manger tôt car le réveil sera très matinal.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain