Le diaporama photo utilise Flash Player. Cliquez ici pour l'installerGet Adobe Flash player




DIAPORAMA

Cliquez sur la touche de droite pour voir les photos en plein écran

Récit et photos de montagne:
Dôme des Ecrins - le bivouac

Le mauvais temps s'est installé sur le massif des Ecrins cette première semaine d'août. Et notre projet de monter en refuge lundi pour faire la Barre des Ecrins le lendemain tombe à l'eau. Une fenêtre de beau temps est prévu pour mercredi et jeudi mais il ne reste plus assez de places au refuge des Ecrins... Deux solutions s'offrent à nous, la Barre des Ecrins en direct depuis la vallée: grosse bavante, ou bien faire un bivouac en montagne. L'idée du bivouac nous plait bien..

Les sacs sont lourds car nous avons le matériel de bivouac, d'escalade, la nourriture. Nous partons d'un bon train du Pré de Mme Carle et enchaînons: Refuge du Glacier Blanc, Refuge des Ecrins, nous voilà seuls en montagne. Nous remontons le glacier Blanc et installons le bivouac juste avant le col des Ecrins, sur une plate-forme qui nous met à l'abri d'une éventuelle chute de sérac. Sur la bâche et la couverture de survie, nous vidons les sacs: c'est un sacré bazar et nous tentons de nous organiser pour le repas et la nuit.

Le soleil se couche, le vent se monte. Nous creusons un trou pour le réchaud et nous faisons fondre la neige. Cela fond lentement, chauffe longtemps pour donner un demi-litre d'eau bouillante. Après plusieurs fournées, nous avons tous mangé notre Bolino, bu un thé. En fait, plus que de manger nous n'avons qu'une envie: nous glisser dans les duvets pour nous isoler de ce satané vent qui souffle maintenant en rafale. La magie opère: le duvet -15°C nous procure rapidement une douce chaleur, le vent ne peut plus nous atteindre et la belle lumière du couchant s'attardant sur la Barre des Ecrins nous offre un spectacle de rêve. Rêve, voilà le maître mot...

Auteur : Patrick Willemain