Agrandir le DIAPORAMA

Rando bivouac Tour du Mont Thabor
Thabor, Vallée Etroite, Névache

Randonnée bivouac, 6ème étape

Lac des Bataillères- Col des Bataillères- Col de la Vallée étroite- Col des Méandes- A/R Mont Thabor- Lac Blanc (+1120m , -940m)

La nuit tour Thabor lac des Bataillères au lac des Bataillères a été ponctuée d’averses et de quelques bons coups de vent. Au réveil, le ciel est clair mais les tentes sont bien gelées. Il fait 0° dehors, soit 3° sous les tentes! Un p’tit café pour se réchauffer et c’est parti pour le col des Bataillères. Le soleil arrive assez vite mais il fait froid, nous gardons bonnet et gants. Dans la montée du col des Bataillères, nous avons une jolie vue sur notre lac et là haut, nous découvrons les lac Long et Ste Marguerite au pied desquels nous allons passer. Au col des Bataillères, il reste des traces de neige tombée dans la nuit. Nous ne nous attardons pas car le vent est glacial. Dans la descente, Jean Luc et moi tentons quelques descentes de névés en ramasse mais au bas du 2nd névé un peu plus pentu, je me ramasse pour de bon et me relève avec quelques égratignures!

refuge du Mont Thabor

Nous prenons quelques photos d’une belle roche blanche «le Cheval Blanc» d’après la carte. Peu après, nous longeons les lacs Long et Ste Marguerite et arrivons au refuge du Mont Thabor. C’est l’heure de la pause, et là nous aurons droit à une bonne tarte aux myrtilles avec un café. Cela requinque car la route est encore longue. Les premiers nuages apparaissent mais nous espérons qu’ils auront disparu le temps que l’on arrive au sommet du Mont Thabor. Nous descendons jusqu’au col de la Vallée étroite pour prendre une longue traversée jusqu’au lac du Peyron. Le ciel s’est vraiment couvert et le vent nous glace. Je n’arrive plus à garder mon optimisme et Jean Luc s'efforce de trouver des arguments: «cela évite de mettre de la crème solaire..., cela fait fuir les moustiques…» Après le lac du Peyron, cela commence à grimper sérieusement en lacets pour s’aplanir enfin vers le col des Méandes. Malheureusement, le temps semble s’être couvert pour la journée.

Horreur! sommet du Mont Thabor en regardant en direction du sommet du Mont Thabor, nous apercevons des hordes de gens en file indienne... En fait, c’est une procession religieuse qui redescend de la chapelle du Mont Thabor. 3 jeunes portent une grande croix et au dessus, une sœur en soutane entonne une prière. Une fois qu'ils sont passés, nous retrouvons notre quiétude. Plus nous montons et plus le nuage monte avec nous allant jusqu’à nous recouvrir sous la chapelle. Nous sommes vraiment montés pour la gloire. C'est dommage car la vue du sommet du Mont Thabor est un 360° grandiose sur les Ecrins, la Savoie,... mais pas de frustation, car nous sommes tous déjà montés par beau temps. Nous profitons de la chapelle pour se réchauffer et se restaurer. Claudie, encouragée par Jean Luc, arrive exténuée. Une bonne assiette de semoule va la requinquer.

sommet du Mont Thabor

Quand nous repartons, nous sommes toujours dans le nuage. Nous décidons de redescendre par le même sentier car, vue la météo, c’est plus prudent que de passer par le roc de Valmeinier et la roche du Chardonnet. Revenus au col des Méandes, nous descendons jusqu’au lac Blanc à 2614m où nous décidons de monter le bivouac. C’est gris mais il n’y a pas de vent. Nous sommes au pied d’une belle falaise «le Grand Séru». Un renard passe tranquillement de l’autre côté du lac, gare aux sacs et à la nourriture. Nous ne nous ferons pas prendre 2 fois. Nous trouvons nos emplacements de bivouac tour Thabor lac Blanc et c’est déjà l’heure du thé puis la soupe sans oublier le pastis que l’on prend sous notre tente car il commence à faire très frais dehors. Nous sommes un peu à l’étroit à 4 mais cela le fait! Ensuite chacun rentre sous sa tente pour le plat principal. Le soleil fait des apparitions et au moment de disparaître complètement, il nous gratifie de beaux rayons diffusés par les nuages. Nous sortons les appareils photos pour fixer ces jeux d'ombre et de lumière.


Randonnée bivouac, 7ème étape

Lac Blanc- Granges de la Vallée étroite- Refuge I Re Maggi- Col et lac des Thures- Névache(+400m , -1400m)

Avant le réveil, nous entendons un bruit très désagréable sur la toile, eh oui, vous avez bien compris, c’est la pluie. Au lever, c’est la purée de pois, nous sommes dans le nuage. Nous décidons de modifier notre itinéraire en descendant au plus court sur Névache. Il n’est pas question de se lancer hors sentier comme c’était prévu car la visibilité est nulle. Nous donnons le signal pour démonter les tentes au plus vite. Un des mâts fait de la résistance jusqu’au moment où il part brusquement, me voilà avec une belle coupure à côté de l’œil! Une fois les protèges sacs et capes de pluie enfilés, nous partons en cherchant les marques du GR, ce sont les seuls points de repère que nous ayons. Une fois suffisamment descendus cela s’éclaircit un peu. tour Thabor Vallee EtroiteNous croisons quelques courageux qui espèrent monter au Thabor, il faut y croire… Nous pensions passer par le col du Vallon pour redescendre sur Névache par la chapelle St Michel. Mais avec le brouillard, nous sommes descendus sur les Granges de la Vallée étroite. Nous en avons profité pour prendre un super p’tit déj à l’italienne au refuge I Re Maggi. Dommage qu’il soit un peu tôt car leur polenta est succulente parait-il. Quand nous repartons, le soleil pointe le bout de son nez, nous attaquons la montée vers le col des Thures. Nous enchaînons les lacets sans difficulté jusqu’au col et faisons une courte pause au lac des Thures. Il y a déjà du monde. Nous poursuivons le GR jusqu’à Névache où nous prenons notre dernier pique nique au bord de la Clarée. La boucle est bouclée!

Auteurs : Patrick et Corine Willemain