Agrandir le DIAPORAMA

Rando bivouac Tour du Mont Thabor
Lac des Cerces, Valmeinier, Lac des Bataillères

Randonnée bivouac, 3ème étape

Lac du Chardonnet- col du Chardonnet- Torrent du Rif- Grand Lac- Lac de la Ponsonnière- Lac des Cerces (+940m , -750m)

Lever à 7h, le ciel est clair au lac du Chardonnet mais il y a de jolis nuages en forme de seiche annonciateurs de pluie. C’est la perturbation dont nous a parlé la gardienne de Buffère. D’après elle, quelques gouttes tout au plus, mais une baisse des températures, avec un vent du Nord. Le soleil nous réchauffe rapidement tandis que nous déjeunons. Vers 8h, nous allons faire le plein des gourdes au refuge du Chardonnet avant de rejoindre la passerelle et le petit raidillon emprunté hier soir jusqu’au lac de Chatelard. Il y a un très bel éclairage ce matin avec des nuages photogéniques. Nous continuons dans le vallon qui va nous mener au col du Chardonnet, d’abord par de bons lacets pour se prolonger par un faux plat montant et se terminer par une bonne côte. A la fraîche, nous avons monté les 550m sans s’en rendre compte tour Thabor barre des écrins et quel décor au col du Chardonnet! les Dômes de Monetier, les Agneaux, la Barre des Ecrins et la Meije sont presque à portée de main! Que de photos…

Puis, vient la descente jusqu’au torrent du Rif où nous croisons de nombreux randonneurs, la plupart bien essoufflés par la montée au col du Chardonnet. Comme il fait beau, nous décidons de faire notre lessive dans le torrent; elle devrait sécher au bivouac si le temps ne se dégrade pas trop vite. Puis, nous reprenons notre montée pour arriver au dessus du Grand lac. tour Thabor Aiguillette du LauzetQuelle vue! Nous descendons quelque peu pour pique-niquer et profitons pour étaler notre lessive. Malheureusement, le temps se couvre et nous oblige à plier bagages une fois restaurés. Nous remontons sur le GR en direction du lac et du col de la Ponsonnière. Nous croisons beaucoup de randonneurs qui redescendent dans la vallée, nous laissant la montagne pour nous seuls…

Au col de la Ponsonnière, jolie vue sur le Grand Lac et l’aiguillette du Lauzet: à gauche, un sentier indique le Grand Galibier, à droite, le col des Béraudes et en face, le lac des Cerces, notre bivouac du jour. Les nuages ont eu raison des sommets qui se couvrent petit à petit. A l’arrivée au lac des Cerces vers 15h30, il fait gris, sans plus. Nous sommes à 2410m d’altitude. Il n'y a que l'embarras du choix pour trouver une place de bivouac. tour Thabor lac des cercesNous plantons la tente et tendons un fil entre nos bâtons en guise d’étente. Le linge réussira à sécher. Un autre couple s’installe un peu plus loin. Nous avons le temps de prendre un thé puis une soupe et, vers 18h, c’est la pluie qui nous oblige à rentrer sous la tente jusque vers 19h. Ensuite, nous avons 1h de répit pour reprendre une soupe et le plat lyophilisé avant que le nuage, montant de la vallée, ne nous recouvre d’un épais brouillard.


Randonnée bivouac, 4ème étape

Lac des Cerces- Col des Cerces- Col des Rochilles- La Borgette- Mont Jovet- Pas des Griffes- Les Arendiers- Hameau de Mathoset- Valmeinier (+525m , -1110m)

La nuit fut ventée et pluvieuse. A 7h j’entrouvre la tente mais c’est une véritable purée de pois. Je referme et tout à coup, c’est la stupeur, je me rend compte que mon sac à dos a disparu ainsi que mes chaussures que je mets toujours dessus dans l’avancée de la tente. Patrick me dit «j’ai entendu du bruit de ton côté, cette nuit». Je ne peux croire que ce sont des randonneurs. Les clés de voiture ainsi que celles de la maison sont dans le sac... Puis je me lève et en ouvrant la tente en grand, je découvre un champ de bataille: le sac d’un côté puis les chaussures un peu plus loin et différents sacs plastique contenant de la nourriture, éventrés, éparpillés partout. Adieu, saucisson, jambon, fromage, pain, fruits secs,… mais quel soulagement d’avoir retrouvé le sac à dos quasiment intact. orchidée nigritelleSeule une petite lanière a été sectionnée par l’animal errant, pour tirer le sac hors de la tente. Heureusement que le ravitaillement est prévu demain.

Une fois le tout ramassé, nous décidons de plier la tente et de partir sans déjeuner du Lac des Cerces car il fait vraiment trop mauvais. C’est donc dans le brouillard que nous partons en direction du col des Cerces. Heureusement que c’est sur sentier et qu’il est balisé car nous ne voyons absolument rien. Au seuil des Rochilles par contre, nous devons quitter le GR pour prendre un GR de pays, balisé jaune et rouge. Nous ne connaissons pas cette partie et nous avons du mal à le trouver. La boussole nous permet de nous orienter dans la bonne direction. Très vite, nous arrivons au col des Plagnettes pour descendre dans un vallon qui nous mène à Valmeinier. Dans la descente, le temps s’éclaircit et nous décidons de prendre le p’tit déj avec ce que l’animal a bien voulu nous laisser. Puis c’est reparti, on quitte le sentier principal pour prendre à droite en direction du Mont Jovet. Enfin, on le suppose d’après la carte, car les indications sur ce GR de pays sont minimalistes…

anémone pulsatille

De brèves trouées nous laissent penser que le soleil va percer, mais hélas, le nuage nous poursuit jusqu’au Pas des Griffes où, de nouveau, c’est jour blanc avec une humidité pénétrante. Nous décidons de descendre un peu sous le Pas des Griffes pour trouver un endroit un peu abrité pour pique niquer. Les rillettes de poisson sont vite avalées et nous poursuivons notre descente, rejoignons le hameau des Arendiers avant de longer le torrent de la Neuvache. Nous téléphonons à Jean-Luc et Claudie, nos amis aixois qui doivent nous retrouver à Valmeinier. La liaison n’est pas très bonne mais nous comprenons qu’ils n'y seront pas avant 17h. Il n’est que 14h30, nous décidons de planter la tente juste à la sortie du hameau de Mathoset à 1850m d’altitude et de faire le ravitaillement à Valmeinier. Une petite glace puis une bière nous feront patienter agréablement. Nous avons convenu d'un RV à Valmeinier et c’est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons pour continuer notre tour du Mont Thabor. tour Thabor ValmeinierVers 18h30, nous sommes à la tente, Jean-Luc monte la sienne qui n'a pas servi depuis le GR20 et comme tout bon méridional qui se respecte, il est venu avec le pastis. C'est la fête, on trinque aux retrouvailles, chacun fait sa tambouille et rejoint ses pénates vers 21h: quelle veillée tardive ce soir!


Randonnée bivouac, 5ème étape

Mathoset- Lac de Roche Noire- Col et refuge des Marches- Lac des Bataillères (+1195m , -605m)

Au lever à 7h, c’est clair dans la vallée mais de nombreux nuages subsistent encore. Jean Luc et Claudie qui n’ont pas de matelas sortent cassés de leur tente: «C'est comme si on avait dormi sur un champ de patates» gémissent-ils. Vers 8h15, nous sommes à pied d’œuvre pour faire le plein d'eau à un captage quelques mètres plus haut. Comme le ravitaillement est fait, nous n’avons pas besoin de descendre jusqu’à Valmeinier où nous aurions pris le GR du Tour du Mont Thabor, qui monte à travers les remontées mécaniques, ce qui n’est jamais très agréable. Nous obliquons donc à droite pour monter jusqu’au hameau «les Vallons» où paît un grand troupeau de moutons et de chèvres. Le soleil nous réchauffe très vite tour Thabor Valmeinier et nous sortons les lunettes de soleil, la casquette et la crème solaire. Malheureusement, cela ne dure pas, cela se couvre avant que l’on arrive au lac de Roche Noire. On fait tout de même une pause; Jean Luc et Claudie se font un petit café.

Nous repartons en direction du col des Marches pour rejoindre très vite le GR du tour du mont Thabor où de nombreux groupes sont partis de Valmeinier. Là, c’est presque l’autoroute. Dur, dur pour les «Sauvageons» que nous sommes. Dans la montée, le soleil réapparaît dégageant même les sommets. Nous trouvons un endroit abrité pour manger, sur le côté du col des Marches. Le repas terminé, petite sieste tandis que Jean Luc part à l’assaut de l’arête espérant trouver la «plante» que l’on fait macérer dans l’alcool… il revient bredouille. Puis, c’est la descente vers le refuge des Marches où nous espérons une tarte aux myrtilles. Quelle déception, ce sera uniquement un rafraîchissement avant la montée finale vers le lac des Bataillères.tour Thabor lac des Bataillères 3/4h plus tard, nous y sommes, à 2422m d’altitude d'après la carte. Le site du lac des Bataillères est superbe pour le bivouac. Malheureusement le vent s’est levé. Nous plantons les tentes, mais Jean Luc, pas convaincu de son emplacement, déplante pour aller dans un creux un peu plus abrité. Ensuite, c’est l’heure du thé, la lessive, la toilette, la première soupe, le pastis et vers 19h, les 1ères gouttes arrivent. Chacun va manger au bord de sa tente avant de se rentrer pour la nuit.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain