Agrandir le DIAPORAMA

Rando bivouac Tour du Mont Thabor
Lac Cristol, lac de Chardonnet

Randonnée bivouac, 1ère étape

Névache- Lac Labarre- Grand lac de l’Oule- Col de l’Oule- la Gardiole- Porte de Cristol- Lac Rond de Cristol- Lac de Cristol (+1160m , -500m)

Sacs au dos, nous partons de Névache vers 8h30, la température est de 12° et il y a quelques sirus dans le ciel, rien de bien méchant. La montée en lacets dans la forêt par les GR5 et GR57 est très agréable pour chauffer les muscles. A la sortie de cette forêt, on quitte le GR5 pour continuer en traversée sur le GR57 qui n’est autre que le Tour du Mont Thabor. Une pause graine s’impose avant d’attaquer le long vallon qui va nous mener au lac Labarre, lac allongé de couleur verte puis au Grand lac de l’Oule où nous décidons de pique-niquer. Il y a déjà quelques personnes autour du lac de l'Oule dont des pêcheurs.

On redécolle tour Thabor lac de l'Oulepour se diriger vers le col de l’Oule où l’on quitte le GR57 pour rejoindre la Gardiole. Le chemin monte en lacets, à droite, nous surplombons les lacs Labarre et de l'Oule, à gauche, nous apercevons les lacs de Cristol. En haut, nous avons une très jolie vue sur les sommets enneigés: la Barre des Ecrins, la Meije, les Agneaux et les Dômes de Mônetier. Après la séance photo, nous redescendons vers la Porte de Cristol où nous rejoignons le GR5 et son flot de randonneurs. Puis dernière ligne droite vers le lac Rond de Cristol où persistent de nombreux bouquets de rhododendrons. Vers 16h30, nous sommes au bord du lac de Cristol, lieu idéal pour notre bivouac. Les derniers randonneurs quittent le lac petit à petit. Nous devrions être tranquille pour ce premier bivouac à 2245m. Il fait encore bon. C’est l’heure du goûter, puis de la toilette et même de la baignade dans le lac de Cristol pour Patrick. De nombreux moustiques gâchent un peu la soirée, mais ils ne piquent pas. Après les soupes et un plat lyophilisé, nous rentrons dans nos appartements pour échapper aux bzzz, bzzz. Il n'est que 20h...


Randonnée bivouac, 2ème étape

Lac de Cristol- Côte rouge- Chalet et col Buffère- Col de Roche Noire- Lac de Chatelard- Lac du Chardonnet (+1070m , -1090m)

tour Thabor lac de Cristol

Après un sommeil très moyen, nous ouvrons l’œil vers 7h30, le ciel est clair et, à notre grande surprise, nous ne sommes pas seuls au lac de Cristol. Il y a déjà des pêcheurs partis tôt de Névache. Patrick prend quelques photos au dessus du lac tandis que je prépare le p’tit déj. Nous décollons péniblement vers 8h45: nous avons un peu perdu les automatismes. La lumière est belle ce matin ce qui est une invitation à la photo. Nous empruntons d’abord le GR5 que nous quittons 250m plus bas pour prendre la traversée de Côte Rouge en direction de l’auberge de Buffère. Il est 10h30 quand nous y arrivons, c’est donc l’heure de la pause et nous ne pouvons pas résister au café accompagné d’une succulente tarte aux myrtilles. Après quelques mots échangés avec la patronne sur la fréquentation des lieux et la météo, nous nous dirigeons vers le col de Buffère par le GR57. Quelques nuages commencent à apparaître et le vent se lève. Nous descendons 300m de piste avant de rejoindre le grand vallon de la Moulette que nous monterons sur 600m jusqu’au col de Roche Noire. Après 100m de montée, il est déjà plus de 13h et la faim se fait sentir. La pause casse croûte s’impose.

Une fois tour Thabor col Noirrequinqués, nous nous enfonçons dans le long vallon de la Moulette, d'abord par une montée tranquille qui se transforme ensuite en lacets bien raides, pour se terminer par une petite cheminée rocheuse. Le soleil s’est caché, dommage pour les photos, mais il fait plus frais pour monter. Le col de Roche Noire porte bien son nom: tout en schiste sombre. Par contre, bien qu’étant sur le GR57, aucune pancarte n'indique le col. Ce GR semble en effet très peu fréquenté. Des personnes nous précédaient au loin et nous avons entendu des voix venant de la falaise à droite, des grimpeurs probablement. Il nous reste environ 1h pour rejoindre notre bivouac. Nous descendons jusqu’à la passerelle non loin du refuge Chardonnet et, il nous faut regrimper une bonne centaine de mètres jusqu’au lac du Chatelard. Malheureusement, ce dernier est envahi par les herbes ce qui n'en fait pas un beau lieu de bivouac. Nous décidons de redescendre vers le lac du Chardonnet en longeant le torrent. Nous bivouaquons sur la colline au dessus du lac du Chardonnet. C’est un superbe «camping» à 2200m d’altitude mais de nombreux moustiques nous y attendent… Le soleil et les nuages alternent donnant de très beaux éclairages sur les crètes du Raisin et du Diable derrière le refuge du Chardonnet. Nous ferons une séance photo jusqu'à la nuit.

Auteurs : Patrick et Corine Willemain