Agrandir le DIAPORAMA

Rando bivouac Tour du Chambeyron
Larche, Lac de Roburent, Saretto

Tour du Chambeyron, 1ère étape

Larche, Col de la Gipière, Lac l’Orrenaye, Col de Roburent, Lac de Roburent (+960m , -200m)

Vers 9h, nous sommes fin prêts au départ de Larche, sac à dos sur les épaules, et nous prenons le chemin du col de la Gipière de l’Orrenaye. Dès le début, la montée met dans l’ambiance et permet de juger si nous n’avons pas fait d’erreur de casting concernant le portage : en randonnée bivouac, le poids est l’ennemi numéro un et il s’agit de n’emmener que l’essentiel et d’organiser à l’avance son ou ses ravitaillements. Une courte pause le long de la rivière de Rouchoure permet de photographier les cascades. Puis, nous laissons à gauche le col de Monge et le lac de la Reculaye où nous avions bivouaqué il y a quelques années avec Francis et Eliane. Ce vallon est très sauvage, mais arrivés au col de la Gipière nous croisons de nouveau des randonneurs. Ils viennent du lac de l’Orrenaye et effectuent une boucle à la journée depuis le col de Larche.

Nous décidons rando bivouac chambeyron de pique-niquer. Le vent se lève, nous ne nous attardons pas, mais rapidement nous nous retrouvons sous un gros nuage qui purge généreusement. En un temps record, nous voilà équipés pour la pluie. A peine couverts, le soleil revient déjà. Nous remontons une bonne centaine de mètres jusqu’au lac l’Orrenaye. Cela tire un peu dans les mollets car nous avons monté 800 m depuis le départ. Nous laissons le nuage disparaître pour profiter pleinement de belles lumières sur le lac. Une fois les photos faites, nous repartons vers le col de Roburent qui surplombe le lac éponyme. Nous sommes en Italie. Quelle vue! Un lac en forme de cœur, un lieu de bivouac idyllique. Nous repérons un bel endroit pour planter la tente. Il n’est que 15h30, nous avons monté environ 960m et descendu 200, cela suffira bien pour un premier jour!

rando photo chambeyron

Nous posons les sacs et allons à l’autre bout du lac de Roburent pour éventuellement trouver un endroit plus abrité du vent. Nous revenons à l’endroit initial, montons la tente et attaquons le goûter. Il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. Profitant des lumières du soir nous photographions le campement, puis allons jusqu’au petit lac de Roburent. Entre temps, une famille s’est installée non loin de nous. Nous échangeons quelques mots. Après le repas, nous remontons vers le col de Roburent afin repérer le départ du sentier pour le lendemain et tentons quelques photos au crépuscule.


Tour du Chambeyron, 2ème étape

Lac de Roburent- Colle de la Scaletta- Col de Chiaudesa- le lac Visaisa- Saretto (+1100m , -1900m)

Au réveil à 7h, après une nuit entrecoupée de quelques coups de tonnerre très lointains et de quelques averses, le ciel est quasiment dégagé. Très vite quelques nuages peu sympathiques pointent le bout de leur nez. Vers 8h15, nous laissons le lac de Roburent pour le Colle de la Scaletta, 200m plus haut. Il fait frais. Nous avons de belles vues sur le lac avec quelques rayons de soleil.

Nous passons rando bivouac chambeyron le Colle de la Scaletta attaquons la descente d’abord par le sentier S10. En cours de route, nous voyons indiqué le S27 et le S11 sans savoir où ils vont car nous n’avons pas la carte italienne du Val Maira. Nous faisons une pause vers 2200m au pied d’une madone qui semble veiller sur nous. En regardant plus attentivement notre carte peu précise, je m’aperçois que nous avons fait une erreur d’estimation : nous devons passer par un point à 2550m, alors que nous continuons à descendre… et ce jusque vers 1900m! Nous arrivons à un hameau avec de nombreux randonneurs. Nous demandons notre direction. On nous explique qu’il faut encore descendre, puis prendre à gauche. C’est en fait la GTA (Grande Traversée des Alpes) qui nous remontera vers le col de Chiaudesa à 2700m. Super, nous allons donc grimper 800m et en redescendre 1000, en plus des 700 que nous venons de faire!!! De plus, le GR fait un grand tour panoramique avant de remonter le vallon.

rando photo chambeyron

La fatigue se fait sentir et nous faisons la pause pique-nique une bonne heure avant le col. Heureusement, le temps est plutôt clément car l’on enchaîne ensuite par une bonne grimpette qui se termine sur un névé. Nous atteignons le col vers 15h. De l’autre côté le décor est sauvage et austère tandis que le temps devient orageux. Après 2 ou 3 photos, nous commençons la descente qui s’avère délicate. Arrivant sur Saretto nous avons de très belles vues sur la Croce Provenzale et sur le lac Visaisa avec le soleil jouant entre les nuages. Le temps devient de plus en plus gris et il se met à bruiner. Nous arrivons à Saretto où nous posons la tente non loin du torrent dans un endroit tranquille. Cette journée fût longue et difficile avec 1100m de montée et 1900 de descente mais les paysages de cet itinéraire peu fréquenté sont à couper le souffle!

Auteurs : Patrick et Corine Willemain