Agrandir le DIAPORAMA

Rando bivouac Tour du Chambeyron
Brec de Chambeyron, lac des neuf couleurs

Tour du Chambeyron, 5ème étape

Grand lac de Marinet- Ciaslaras- Infernetto- Lago dell Finestra- Lago del Vallonasso di Stroppia-

Tête de la Fréma- Lac des Neuf Couleurs- Brec de Chambeyron (+1200m , -900m)

Après une nuit bien étoilée et donc bien fraîche, il y a de la gelée blanche. Vers 7h30 la tente est déjà au soleil. Nous traînons un peu, grimpons sur la butte pour prendre une photo de l’impressionnante moraine des glaciers de Marinet situés sur le flanc des aiguilles de Chambeyron. Finalement nous partons vers 8h30 une fois la tente sèche. De l’autre côté du lac, nous avions repéré la veille une autre tente de bivouac. Celle-ci est toujours à l’ombre, mauvaise pioche!

Nous remontons rando bivouac chambeyron jusqu’au col de Marinet puis bifurquons à droite vers le Ciaslaras côté Italie. Le sentier s’élève d’abord doucement. Quelques névés persistent. Ensuite, cela grimpe franchement sur 150m environ. Il y a de beaux S où l’on avance de deux pas avant de reculer d’un. Il fait relativement frais et cela se monte bien malgré tout. Arrivés au col de Ciaslaras à 2973m, Patrick propose d’aller au sommet, une cinquantaine de mètres plus haut, pour admirer la vue. Il me convainc et c’est parti. Effectivement là-haut, aucun obstacle n’arrête le regard et nous voyons les bivouacs des 2 nuits précédentes. Nous reprenons ensuite la descente jusqu’au col de Ciaslaras et dévalons la pente toute aussi raide de ce côté par des lacets bien tracés. Après une pause graine, nous reprenons le chemin vers le col suivant, le Col de l'Infernetto, tout un programme! Nous longeons 2 beaux lacs le long desquels fleurissent des myosotis, des gentianes ainsi que des doronics, que de couleurs…

rando photo chambeyron

Allez, courage! Nous arrivons au pied de l’Infernetto, le temps indiqué est d’1h10. La montée est très raide et donc bien efficace mais en 30mn nous sommes au col. Au bout de cinq jours nous commençons à avoir la forme! Une grande traversée montante nous attend avant de redescendre vers le lago dell Finestra au pied duquel nous pique-niquons. Puis, c’est de nouveau montant jusqu’au Bivacco Barenghi à 2815m. C’est un cylindre de ferraille bleu et jaune. Il domine le lago del Vallonasso di Stroppia, très beau lac en forme de cœur. Il faut se résoudre à monter encore une centaine de mètres jusqu’au col de Gypière à 2927m qui marque la frontière Italie France. Non loin se trouve la tête de la Fréma au dessus du fameux lac des Neuf Couleurs. Nous cherchons encore la 9e mais il est magnifique! il reste quelques icebergs. Nous laissons nos sacs au pied d’un gros rocher pour grimper les 215m nous séparant de la tête de la Fréma. Le sentier est bien efficace et là haut, le panorama est splendide: le Viso, le Sirac, le Mont Blanc et de nombreux lacs, celui des Neuf Couleurs, du vallon de la Stroppia, du Marinet,… c’est grandiose!

Il est grand temps rando bivouac chambeyron de redescendre et rechercher un lieu de bivouac tranquille. Cela ne sera pas difficile car il y a de nombreux lacs aux alentours. Nous passons au lac de l’Etoile, d’une jolie couleur turquoise mais avec très peu d’eau et peu de vue. Nous continuons jusqu’au lac Noir à 2815m, magnifique lac au pied du Brec de Chambeyron. En arrivant, je tombe sur quelques brins de génépi qui feront une bonne infusion avant de se coucher. Nous nous installons puis Patrick monte dans le pierrier pour prendre notre campement au soleil couchant. Après le repas, nous profitons d’un bel éclairage sur le Brec de Chambeyron, d’abord jaune, puis orange et enfin rouge avant d’être grignoté par la nuit. Cette nuit se devra d’être réparatrice car nous avons monté environ 1200m et descendu 900.


Tour du Chambeyron, 6ème étape

Lac Noir- Lac Long- Pas de la Coulette- Lac du Vallonet- Batterie de Vyraisse- Col de Mallemort- Larche (+200m , -1330m)

Au lever, le ciel est clair. Nous rejoignons le GR, longeons le lac Long. Nous apercevons le refuge du Chambeyron quelques mètres plus bas. Nous passons le pas de la Coulette puis allons vers le lac du Vallonet Supérieur où paissent de nombreux moutons et quelques ânes. rando photo chambeyronLe décor est bucolique. Nous descendons pour rejoindre une piste qui remonte jusqu’à la Batterie de Viraysse où nous pique-niquons. Puis, nous montons au col de Mallemort 50m au dessus avant de plonger vers Larche, notre point de départ. Pour cette dernière journée, seulement 200m de montée mais 1330 de descente. La boucle est bouclée, encore une randonnée bivouac des plus belles, entre Haute Ubaye en France et Val Maira en Italie, dans cette région truffée de lacs et de belles montagnes comme le Brec et les aiguilles de Chambeyron!

Auteurs : Patrick et Corine Willemain