Agrandir le DIAPORAMA

Rando bivouac GR34
Cancale, Pointe du Grouin, Saint Malo

GR34: Une pointe peut en cacher une autre...

Cancale- Pointe du Grouin- Pointe de la Moulière- Pointe du Nid- Fort du Guesclin- Pointe des Grands Nez- La Guimorais

Le temps est gris. Vers 9h30, les sacs sont chargés sur les épaules et nous rejoignons le port de Cancale à la recherche des premières marques du GR34. Ça y est, nous sommes dessus. Pour un 15 août, la Bretagne semble bien calme... Nous longeons donc les quais du port de Cancale, c’est marée basse, quelques bateaux, l’air penché, attendent que la mer remonte. Nous nous élevons pour dominer Cancale et la mer. Tantôt le GR34 s’éloigne de la côte, tantôt il s’en rapproche pour descendre jusqu’aux ports qui se succèdent : Port Briac, Port Pican et enfin Port Mer, GR34 Cancaleavant de rejoindre la fameuse Pointe du Grouin et son lot de touristes. Bien que le temps soit gris, le Mont St Michel et le rocher de Tombelaine se détachent parfaitement au loin. Après une courte averse, le soleil pointe le bout de son nez, au moment où nous approchons d’une jolie plage. Celle-ci est une invitation à piquer une tête avant de pique-niquer. Qu’à cela ne tienne, nous nous déchargeons de nos fardeaux et enfilons les maillots de bain. L’eau est fraîche mais cela fait du bien. Le casse croûte va finir de nous requinquer. Surtout que le chemin peut encore être long… Cela se couvre à nouveau avant que nous repartions. Le GR34 passe à la Pointe de la Moulière avant de longer la plage du Verger pour atteindre la Pointe du Nid et ses beaux rochers en forme d'oiseaux.

Fort du Guesclin

Nous arrivons ensuite sur la très belle Anse du Guesclin, magnifique plage... mais nous ne nous laisserons pas tenter! Nous admirons le fort du Guesclin avant de repartir pour l’Anse Margot qui précède la Pointe des Grands Nez, caractéristique avec ses gros rochers qui font penser à des «nez». Le GR34 est vallonné, agrémenté de bruyère en fleur. Nous décidons d’aller jusqu'au camping la Rafale pour voir s’il y a de quoi se restaurer. Non, il nous faut aller jusqu’au village de la Guimorais que nous atteignons vers 17h30. Nous repérons une crêperie qui fera l’affaire pour le soir, puis partons à la recherche d’un bel endroit de bivouac. Rapidement, nous arrivons sur un plateau qui surplombe une très belle plage.

Cela GR34 bivouacsera parfait, herbe généreuse, vue plongeante sur la baie, bruit du ressac... Nous «flémmardons» jusqu’à l’heure du repas: Ce sera des moules frites, suivies d’une crêpe caramel au beurre salé, divin... Nous rejoignons notre lieu de bivouac, juste à temps pour photographier le coucher du soleil. Nous attendons la pénombre pour monter la tente.


GR34: Saint Malo, cité corsaire

La Guimorais- Pointe du Meinga- ile Besnard- Rothéneuf- plage du Mihinic- Saint-Malo, plage des Bas Sablons, Le Belem

Après une bonne nuit, il fait frais mais le ciel est relativement clair. Une fois le p’tit déj pris, nous décidons de rebrousser chemin vers la Pointe du Meinga que nous avions manqué hier, accaparé par notre recherche de restaurant. Cette dernière est très découpée et les vues sur la plage et sur la côte sont superbes. Puis, hors GR34, nous faisons le tour de l’île Besnard, petit crochet qui vaut le coup pour ses récifs et sa belle vue sur Rothéneuf. Enfin, nous reprenons le cours du GR34 qui nous promène sur des Kms pour contourner un bras de mer avant d’arriver à Rothéneuf. Quelques superbes propriétés surplombent la plage du Val où nous descendons pour nous baigner et pique-niquer. Le soleil joue à cache-cache, nous empêchant de lézarder sur la plage.

GR34 Saint Malo

Nous reprenons le GR34 en direction de la Pointe de la Varde avant d’arriver sur la plage du Mihinic qui précède la Grande Plage de Saint-Malo. Un crachin breton nous oblige à mettre le coupe vent et à protéger les sacs. Nous repérons le camping sur la carte car, à Saint-Malo, pas question de bivouaquer. Il nous faut longer les remparts, traverser l’écluse et le pont mobile, longer la plage des Bas Sablons avant de monter vers la Cité d’Aleth où se trouve le camping de Saint-Malo. Nous demandons un emplacement calme tout en sachant que la tranquillité des campings de bord de mer est toute relative… Nous plantons la tente tandis que la pluie continue à tomber lentement. Vers 19h, nous redescendons dans le centre de Saint-Malo et, le long du quai, Le Belem, beau voilier 3 mâts, le plus ancien en Europe, a accosté.

Après port Saint Malo Belemquelques photos nocturnes du Belem, nous pénétrons Saint-Malo intra muros pour manger. Nous avions repéré quelques bonnes adresses dans le Routard et c’est le restaurant gastronomique «Côté Sens» qui nous interpelle. Un régal pour les sens! Je vous recommande le "dos de cabillaud sauvage poêlé, vinaigrette de betterave rouge et pignons de pins grillés, confit de fenouil au thym citron"!!!

Auteurs : Patrick et Corine Willemain